Une chienne handicapée rencontrée lors d’un voyage voit sa vie changer et devient une source d’inspiration pour tous
Une chienne paralysée des pattes arrière a non seulement pu commencer une nouvelle vie dans un autre pays, mais elle est en plus devenue un symbole de résilience grâce à sa propriétaire.
Lisa Chong et son amie d’enfance Tara Austin étaient en vacances en Thaïlande, en provenance des Etats-Unis, quand elles ont fait une rencontre qui a changé leur vie. Un soir, après le dîner, elles ont vu une chienne qui se traînait à la force des pattes avant pour traverser la rue. Elles l’ont aussitôt emmenée chez un vétérinaire local.
En examinant la chienne errante, ce dernier a découvert qu’elle avait le dos brisé. Sa vessie et ses intestins étaient également touchés, et elle avait perdu l’usage de son arrière-train. Lisa Chong a pris soin d’elle durant le restant de son séjour, puis a décidé qu’elle devait l’emmener aux Etats-Unis, où elle pouvait recevoir de meilleurs soins.
La chienne, qu’elle a appelée Frida, a donc fait le long voyage et découvert son tout nouvel environnement. Grâce aux séances de physiothérapie, elle a réalisé des progrès considérables en termes de mobilité, mais n’avait toujours pas retrouvé la capacité de marcher.
Lisa Chong a fait une rencontre déterminante, celle du Derrick Campana. Il s’agit d’un prothésiste animalier ayant aidé plus de 3000 animaux en leur fournissant des prothèses conçues sur mesure.
Dès qu’elle a reçu les siennes, Frida a réussi à effectuer ses tout premiers pas. La réussite était totale.
C’est ce qui a encouragé Lisa Chong à aller encore plus loin en créant The Frida Project, une association venant en aide aux animaux paralysés et sensibilisant le public à leur cause. L’arrivée de Frida dans sa vie l’a totalement changée, l’amenant à réaliser tant de belles choses pour soutenir les chiens handicapés.
« Sa vie est une vocation »
L’œuvre inspirée par Frida ne se limite toutefois pas aux animaux ; elle s’adresse aussi aux enfants en situation de handicap, qui voient ainsi qu’il est possible d’avancer et de mener une existence heureuse en étant persévérant.
« Son histoire touche les enfants porteurs de prothèses, les personnes qui ont peut-être des capacités différentes. J'ai vraiment le sentiment que sa vie est une vocation. Et nous voulons partager cet objectif et ce message avec le monde », dit ainsi Lisa Chong à Daily Paws.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.