Une chienne joue dans une haie et en ressort avec un bâton de 5 cm enfoncé dans l'œil
Mia s’en tire incroyablement bien grâce à l’intervention de vétérinaires spécialisés.
Mia est une Border Collie âgée de 6 ans. Alors qu’elle jouait en toute insouciance dans une haie, elle en est ressortie paniquée, un bâton enfoncé dans l'œil. Les propriétaires désemparés l’ont tout de suite conduite chez le vétérinaire, convaincus que son œil était perdu. Un récit relaté par la BBC.
Les scanners ont montré l’emplacement exact de la branche
Mia et ses propriétaires vivent en Écosse, dans le village de Doune, situé non loin de Glasgow. En s’amusant dans une haie végétale, la chienne s’est enfoncé une branche dans l’œil. Les vétérinaires locaux ne pouvaient rien faire pour elle, ils ont donc contacté leurs confrères de l’université d’Édimbourg, spécialisés dans l’ophtalmologie canine.
Mia a été prise en charge sur place, et un scanner a été effectué. Les images ont nettement montré le bâton, qui était miraculeusement resté en un seul morceau, ce qui rendait son extraction plus aisée. Il mesurait 5 centimètres de long et était logé juste au-dessus de l’œil.
Les vétérinaires ont alors réalisé une opération non invasive, pour retirer le corps étranger de la manière la plus douce possible. Ils sont parvenus à extraire le bâton, et ont ensuite vérifié qu’aucun petit morceau n’était resté à l’intérieur. L’intervention a été un succès. Mia s’en est sortie avec une simple égratignure, et son œil était sauvé.
La famille de Mia est très reconnaissante envers les professionnels qui se sont occupés d’elle
Grâce au sérieux des professionnels qui ont pris en charge Mia, la chienne s’en sort parfaitement bien. Cette mésaventure n’est plus qu’un mauvais souvenir pour elle. Ses propriétaires sont très reconnaissants envers toutes les équipes qui se sont mobilisées pour mener à bien cette intervention.
“Nous sommes si heureux de la voir plus joyeuse que jamais à la maison”, a déclaré le propriétaire, Paul McGlynn.
Ben Blacklock, le vétérinaire qui a dirigé l’intervention, a expliqué qu’il s’agissait d’un cas inhabituel, qui n’avait pas été facile à traiter. “C'était une situation inhabituelle pour nous. Nous sommes vraiment ravis de voir Mia retrouver sa santé et profiter de la vie.”
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !