Une chienne qui a perdu sa portée et des chiots orphelins trouvent du réconfort ensemble
Les bénévoles d’un refuge ont affronté 2 tragédies presque simultanément. D’une part, l’une de leurs pensionnaires, Pepper, venait de perdre ses petits. Parallèlement, 10 chiots se sont retrouvés orphelins après le décès de leur mère. Le personnel a pensé qu’il pouvait être judicieux de les réunir, et ne s’est pas trompé.
À Princeton, dans le Minnesota (Etats-Unis), le refuge Ruff Start Rescue était endeuillé suite au décès d’une chienne, laissant derrière elle ses 10 nouveau-nés. Au même moment, un canidé venait de perdre tragiquement sa portée. Lexi Johnson, famille d’accueil bénévole pour l’organisme, a proposé de réunir les animaux pour soulager leur peine.
Il est vrai que Pepper était « dévastée et très déprimée » depuis que sa progéniture avait perdu la vie, selon Fox 9. Malgré la présence et l’affection des bienfaiteurs, elle avait du mal à se remettre de cette grande tragédie.
Lexi Ruhland Johnson / Facebook
Des sauveteurs investis
Au même moment, Lexi Johnson a pris en charge les 10 chiots qui n’avaient plus de maman. Âgés de quelques jours seulement, leur période de sevrage alimentaire n’était pas achevée. Un marathon s’est organisé pour les nourrir toutes les 3 heures : « Un volontaire est resté chez nous jusqu'à 23h30 pour aider à donner le biberon. Et tout au long de la soirée, mon mari et moi nous levions toutes les 3 heures pour remplir leur ventre » témoignait la sauveteuse, relayée par People.
La tâche était éprouvante, et Lexi Johnson réfléchissait comment s’occuper des bébés au mieux pour qu’ils ne manquent de rien. Lorsqu’elle a eu vent de l’histoire de Pepper, elle a vu l’opportunité de réunir des animaux qui pouvaient s’entraider.
Lexi Ruhland Johnson / Facebook
La rencontre parfaite
La bienfaitrice a récupéré la chienne et l’a installée chez elle. Elle lui a rapidement présenté la fratrie, puis les choses se sont faites naturellement : « J'ai commencé à placer des chiots autour d'elle, elle s'est allongée, et ils ont instinctivement boitillé vers elle pour allaiter ». Les petits avaient trouvé une mère de substitution, et Pepper pouvait panser ses plaies en s’occupant d’eux. Elle s’est d’ailleurs « ressaisie » après leur arrivée, selon sa propriétaire d'accueil.
Laquelle a affirmé que rien ne pouvait remplacer une mère chienne, même si elle faisait son possible pour prendre soin de ses jeunes pensionnaires. Le fait qu’ils se soient tout de suite rapprochés de Pepper n’est « rien de moins qu'un miracle » pour elle.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.