Une chienne senior ruse quotidiennement avec ses propriétaires pour obtenir des friandises à volonté !
Pour les chiens gourmands, toutes les astuces sont bonnes pour obtenir un peu plus de nourriture. Et même à 12 ans, Dakota n’a pas fini de surprendre ses maîtres avec ses ruses sophistiquées.
Nos amis canins sont souvent très adeptes de nourriture. Et Dakota ne fait pas exception. D’ailleurs, son âge avancé n’a en rien affaibli son appétit. À 12 ans, elle rivalise encore d’ingéniosité pour obtenir de nouvelles friandises. Quelle est sa technique ? Faire semblant d’aller faire ses besoins ! Mais ne le dites pas trop fort, vos chiens risqueraient de copier l’astuce…
Tout a commencé lorsque les propriétaires de Dakota ont installé une porte pour chien
Afin de permettre à Dakota d’aller faire ses besoins quand elle le souhaitait, sa famille a eu la bonne idée d’installer une porte à chien. Le principe est le même que celui d’une chatière, mais en un peu plus grand.
Au départ, Dakota en avait peur, et hésitait à la traverser. Pour l’encourager, sa propriétaire, Cheryl Dorchinsky, lui donnait une friandise chaque fois qu'elle allait faire ses besoins en passant par la trappe. Très vite, l’animal a compris ce système de récompenses, et a utilisé la porte pour chien dès qu’elle allait faire ses besoins. Mais cela lui a aussi donné une idée de stratagème…
Dakota est un “génie maléfique” selon sa propriétaire
Comme l’a confié Cheryl Dorchinsky à The Dodo, Dakota “agit comme si elle était innocente, mais… elle a un génie maléfique à l’intérieur quand il s’agit de nourriture”. Et effectivement, Dakota a très rapidement testé une nouvelle technique : passer par la trappe et revenir quémander une friandise, sans avoir fait ses besoins.
Mais attention, la chienne est maline. Pour que son scénario soit réaliste, elle prend la peine de rester assise quelques minutes sur le pas de la porte, avant de rentrer à nouveau.
Si Cheryl a failli se faire avoir les premières fois, elle s'est vite aperçue du stratagème. En effet, la trappe est transparente.
“C’est presque comme un enfant qui pense que vous ne pouvez pas le voir s’il ne peut pas vous voir. Elle regarde toujours ailleurs. C’est marrant !” s’amuse la propriétaire. La chienne ose même aboyer si on ne lui donne pas sa récompense.
Bien que la maîtresse de Dakota ne soit pas dupe, il lui est difficile de ne pas céder au regard craquant de sa chienne. “Peut-être qu’elle mérite la friandise pour ne pas avoir fait ses besoins sous le porche ?”, se rassure-t-elle.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !