Une dizaine de professionnels se mobilise pour sauver un chat en danger, coincé dans un conduit depuis 8 jours
Une association, des pompiers ou encore des plombiers ont dû travailler main dans la main pour aider Saphya. La chatte était bloquée dans un conduit d’évacuation chez le voisin. Problème, ce dernier était en vacances et personne ne pouvait pénétrer dans son logement. Il a donc fallu une organisation colossale pour la sortir de là.
À Auxerre, en Bourgogne-Franche-Comté, l’association Les amis des chats 89 a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour secourir Saphya. Et les photos de sa situation, partagées par France Bleu, en disaient long sur sa situation : elle s’était mise dans un véritable pétrin. Voilà plus d’une semaine qu’elle se trouvait dans un conduit d'eau et ne pouvait plus en sortir. Heureusement, les citoyens se sont mobilisés pour lui porter secours.
Une nouvelle vie venait de commencer pour Saphya. La chatte avait rejoint une famille d’accueil peu de temps avant l’incident. En explorant l’appartement, elle a découvert un passage secret, qui l’a finalement emmené en enfer. En effet, l’aventurière s’était introduite dans un conduit d’évacuation d’eau, derrière la baignoire familiale.
Les amis des chats 89 / Facebook
Mais à force de progresser, elle s’était retrouvée bloquée dans les canalisations de l’appartement d'en dessous. Quand sa famille a constaté son absence, elle a d’abord appelé les pompiers. Lesquels ont mis 4 heures à la localiser. Mais ce n’était que le début de cette péripétie.
Une situation complexe
L’étape suivante consistait à la visualiser de manière précise, et s’assurer de son état. À l’aide d’une caméra flexible, ses proches l’ont vu dans les tuyaux et ont été rassurés de savoir qu’elle était toujours vivante. Les bénévoles lui ont fait passer de la nourriture et de l’eau chaque jour.
Un travail de fourmis a débuté pour récupérer Saphya. Déjà, il fallait entrer dans l’appartement du dessous pour l’atteindre. Mais le propriétaire était en vacances. Il a été contacté et a donné son accord pour percer sa serrure. Puis, sa baignoire a été ouverte afin d’accéder au conduit. Finalement, la malheureuse a pointé le bout de son nez et son calvaire s’est achevé. Elle était globalement en bonne santé, bien qu’amaigrie et faible.
Des moyens humains et financiers
Pour cette opération de 8 jours, des intervenants de tous les horizons ont proposé leur aide : plombiers, agents immobiliers, professionnels de l’infiltrométrie et la thermographie, etc. L’intervention pour la serrure a coûté près de 500 euros à l’association, qui a mis en place une collecte de fonds. Elle n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui se sont investies dans le sauvetage, et a ajouté que Saphya s’était bien remise de son périple.
Les amis des chats 89 / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.