Une dizaine de secouristes se sont mobilisés pendant 3 heures pour tenter de sauver une chienne sourde tombée dans un égout
Après 3 heures de calvaire et de peur, et grâce à la forte mobilisation des secouristes, Gabby a été extraite du tuyau d’égout dans lequel elle était piégée.
L’histoire incroyable de Gabby, relatée par Daily Paws, s’est déroulée dans le Kentucky, aux États-Unis. La chienne, âgée et sourde, s’est aventurée en dehors de son jardin, et est tombée dans un égout à ciel ouvert. Par miracle, un voisin a été témoin de la scène, sans quoi personne n’aurait jamais su où se trouvait le canidé.
© LEX18 / Capture d'écran YouTube
Les pompiers n’ont pas réussi à attirer la chienne, trop apeurée
La maman de Gabby, Charlene Revel, a tout d’abord tenté de récupérer sa chienne toute seule. Mais c’était une mission impossible. L’animal se trouvait à environ 2 mètres sous terre, dans un tuyau vertical, et ne l’entendait pas en raison de sa surdité.
© LEX18 / Capture d'écran YouTube
Les pompiers sont arrivés à 17h30 avec une équipe de 9 personnes, et ont ensuite été rejoints par 2 autres personnes en renfort. Selon eux, Gabby était complétement confuse. Dans cet espace étroit, sombre et plein de vibrations, elle était paniquée. De ce fait, chaque tentative des pompiers pour s’en approcher se soldait par un échec. La chienne les fuyait et s’enfonçait de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle s’engouffre dans un tuyau horizontal.
© LEX18 / Capture d'écran YouTube
À défaut de pouvoir l’appeler, les secouristes ont utilisé du beurre de cacahuètes, dont elle raffole habituellement, pour l’attirer. Mais dans son état, elle ne s’y est pas intéressée.
Les voisins se sont mobilisés et de grands moyens ont dû être utilisés
Face aux difficultés rencontrées, les pompiers ont décidé de creuser. Les voisins se sont mobilisés et sont allés chercher toutes les pelles en leur possession. Après un certain temps, une entreprise locale a prêté une excavatrice pour creuser plus rapidement.
© LEX18 / Capture d'écran YouTube
Les pompiers ont ensuite pu découper le tuyau, et sont enfin parvenus à récupérer Gabby.
La petite chienne était trempée, couverte de boue et d’eaux usées et avait une importante coupure au niveau du cou. Mais elle était saine et sauve et sa maman l’a prise immédiatement dans ses bras, heureuse et soulagée.
© LEX18 / Capture d'écran YouTube
Après avoir été soignée par un vétérinaire, Gabby a pu rejoindre son foyer.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !