Une école de l’Indre, qui pratique la médiation animale, a adopté 2 chatons : les élèves sont ravis !
Une école de l’Indre (Centre-Val de Loire) a accueilli Astérix et Obélix, deux chatons roux adoptés dans un refuge !
L’équipe éducative de l’école élémentaire d’Éguzon-Chantôme est convaincue des bienfaits de la médiation animale. Après le succès de leurs 3 poules et 2 lapins dans la cour de récréation, les enseignants ont passé un cap supplémentaire en invitant 2 chatons à se balader à l’intérieur même des salles de classe. Une initiative originale et qui semble déjà porter ses fruits.
© Émeline Ferry - Radio France / France Bleu
Une école déjà adepte de médiation animale
L’école d’Éguzon possédait déjà quelques animaux de basse-cour : 3 poules et 2 lapins. Les écoliers, en charge de les nourrir et de prendre soin d’eux, devenaient ainsi plus matures et responsables. La présence d’animaux permettait également d’apaiser les enfants et de les rendre plus empathiques.
© Émeline Ferry - Radio France / France Bleu
“La médiation animale est un procédé par lequel on essaie de favoriser la concentration des enfants, l'empathie lorsqu'ils sont responsables des animaux”, a expliqué Sophie Grenon, la directrice de l’école, à France Bleu. “Ils doivent aussi veiller à leur bien-être. Ce n'est pas juste aller jeter une poignée de graines aux poules, c'est de vérifier que tout va bien.”
Face au succès de cette première expérience, l’équipe éducative a donc passé un cap supplémentaire en accueillant 2 chatons. Astérix et Obélix, dont les prénoms ont été choisis par les enfants, ont été adoptés auprès de l’association Peluche 36. Les parents d’élèves ont évidemment donné leur accord, et seul un enfant est allergique aux poils de chats. Les félins ne viennent donc pas dans sa classe, mais ses camarades peuvent aller les voir pendant les récréations.
© Émeline Ferry - Radio France / France Bleu
La présence des chatons permet aux enfants de développer de nombreuses qualités
Depuis l’arrivée d’Astérix et Obélix, les enfants, comme les enseignants, sont ravis. La présence des chats en classe ne déconcentre pas les élèves. C’est même tout le contraire qui se produit. Dans l’espoir que les félins viennent se poser sur eux, les enfants gardent le plus grand calme.
© Émeline Ferry - Radio France / France Bleu
“Les enfants font preuve d'un grand sérieux et même de maturité”, a témoigné Sophie Grenon. “C'est vraiment quelque chose qui permet de révéler certains comportements. Il y a des élèves qui ont des difficultés en classe, mais qui se révèlent très sérieux et très appliqués. [...] Ça permet de travailler vraiment les qualités humaines et c'est quelque chose qui est important aussi de développer et d'apprendre à l'école.”
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !