1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Tops
  4. Une entreprise ouvre ses portes à des collaborateurs bien particuliers ayant pour mission d’apporter calme et sérénité (vidéo)

Une entreprise ouvre ses portes à des collaborateurs bien particuliers ayant pour mission d’apporter calme et sérénité (vidéo)

Les chats apprécient généralement les ambiances studieuses et n’hésitent pas à les rythmer de leurs gestes malicieux. Cette entreprise japonaise a eu la bonne idée de les accueillir à plein temps dans ses locaux, afin de favoriser le bien-être de ses employés.

Illustration : "Une entreprise ouvre ses portes à des collaborateurs bien particuliers ayant pour mission d’apporter calme et sérénité (vidéo)"

Caresser un chat augmenterait la production de sérotonine, cette fameuse « hormone du bonheur » qui nous permet de nous sentir mieux. La présence d’un chat dans un pièce, permet aussi, selon d’autres spécialistes, d’améliorer ses performances intellectuelles. L’entreprise Qnote Inc, basée à Tokyo (Japon), n’a donc pas hésité une seconde lorsqu’elle a eu l’opportunité d’accueillir 11 collaborateurs félins.

Une expérience fortuite

C’est lorsque le restaurant en bas des locaux de l’entreprise est devenu famille d’accueil que la direction de Qnote, une entreprise de développement web, a fait la connaissance d’une chatte. Futaba, la féline en question, n’est pas restée longtemps dans le restaurant et a vite trouvé sa place sur les bureaux et parmi les employés.

La direction a perçu d’un très bon œil cette présence et a souhaité reconduire l’expérience.

11 collègues félins

11 années plus tard, alors que l’entreprise a changé de quartier, ce sont désormais 11 félins qui partagent le quotidien des employés.

Véritables membres de l’équipe, les chats ont des rôles bien définis : « chef de service » pour l’un, ou encore « chef de division » pour l’autre. Dans cette entreprise, le bien-être de tous, c’est du sérieux.

Illustration de l'article : Une entreprise ouvre ses portes à des collaborateurs bien particuliers ayant pour mission d’apporter calme et sérénité (vidéo)

Naoaki Hasegawa / Mainichi

Quelques mots du PDG

Le PDG, Nobuyuki Tsurata, s’est exprimé auprès du Mainichi Simbun en ces termes : « Le travail ne devrait pas être une question d’endurance et d’excès de formalité ; il est préférable de le faire dans un environnement plus libre et avec une réflexion flexible ».

Les employés voient également que la présence des félins améliore leur concentration et leur permet de renouveler leur créativité. Yuki Igarashi, employée chez Qnote, confiait : « Nous sommes la plupart du temps collés à la chaise devant l’ordinateur, donc le fait que les chats nous interrompent est juste ce qu’il faut pour changer de rythme ».

Que d’avantages

Les félins changent vraisemblablement les journées de travail des employés. Ils contribuent aussi à une meilleure ambiance au sein des équipes.

Le service communication est également ravi de pouvoir avoir à portée des protagonistes pour alimenter ses réseaux sociaux. Bien plus qu’une présence, ces chats font vivre l’entreprise, et cela n’est pas près de s’arrêter.