Une équipe de bénévoles engagés vient au secours de 6 chiens et comprend qu’une femelle avait besoin d’une aide urgente
« La Tanière » n’est pas un refuge comme les autres. Tous les ans, la structure vient au secours de dizaines d’animaux, sauvages ou domestiques. Récemment, l’équipe a été confrontée à 6 chiens laissés à l’abandon dans la nature. La meute leur réservait une belle surprise.

Difficile de qualifier cette association dont l’action est connue et reconnue depuis plusieurs années. Entre le zoo et le refuge, le lieu situé à Nogent-le-Phaye, en Eure-et-Loir, accueille des animaux issus de contexte différents, ayant tous pour point commun l’errance. C’était le cas de ces 6 Chiens de montagne des Pyrénées, aussi nommés Patous.
La Tanière - Zoo Refuge / Facebook
Une médiatisation de longue date
La notoriété de « La Tanière » ne date pas d’hier, racontait BFM. Un de ses fondateurs, Patrick Violas, est apparu dans le show de Yoan Latouche, dans « La Touche animale ». Cette apparition médiatique a été plus que bénéfique pour la structure qui traversait à ce moment-là un passage financier difficile. En effet, par la suite, la structure a reçu de nombreux dons, permettant de remonter la pente. Grâce à une somme importante, Patrick Violas et son équipe ont pu reprendre leurs activités et aller au secours d’animaux dans le besoin.
La Tanière - Zoo Refuge / Facebook
Une présence anormale dans une décharge
Un jour, l’équipe de « La Tanière » a eu connaissance de la présence de 6 chiens dans une décharge à ciel ouvert. Il s’agissait de Chiens de montagne des Pyrénées, autrement nommés Patous. Le sauvetage a pu avoir lieu grâce à plusieurs bénévoles qui avaient connaissance de la race.
Le Chien de montagne des Pyrénées est un chien de race très ancienne longtemps utilisé pour maintenir les prédateurs à distance. Il est donc doté d’une grande force, et nécessite une éducation très rigoureuse. Livrés à eux-mêmes, les chiens rencontrés lors de ce sauvetage devaient être abordés avec beaucoup de tact.
La Tanière - Zoo Refuge / Facebook
Un secret bien gardé
Après que les 6 chiens aient été capturé grâce à des flèches anesthésiantes, les sauveteurs se sont aperçus qu’une chienne se tenait à l’écart. Elle attendait en réalité une portée de chiots. Elle a mis bas quelques heures plus tard.
Sur la défensive, la chienne ne se laissait approcher par personne. Quelque temps après l’accouchement, le chanteur Jean-Louis Aubert, sensible à la mission du refuge, s’est rendu sur les lieux. Fasciné par la Chienne des Pyrénées, il s’est assis à ses côtés et a commencé à lui jouer quelques notes. La musique a apaisé la chienne, qui s’est endormie.
Les bénévoles sont bien décidés à tout donner pour que l’ensemble des animaux de ce sauvetage trouve un jour une famille. Les rescapés sont visiblement sur la bonne voie.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.