1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une équipe de pompiers fait honneur à la mémoire de Hatos, un chien expert proche des humains

Une équipe de pompiers fait honneur à la mémoire de Hatos, un chien expert proche des humains

Hatos, un Berger Belge Malinois a œuvré durant de nombreuses années aux côtés de son maître Max, au sein de l’équipe du SDIS 44. Formé pour intervenir sur le terrain avec les pompiers, Hatos s’est fait remarquer pour son courage et sa loyauté. Lorsqu’il a disparu, toute son équipe a souhaité le célébrer.

Illustration : "Une équipe de pompiers fait honneur à la mémoire de Hatos, un chien expert proche des humains"

Les qualificatifs ne manquent pas pour définir cet adorable Berger Belge Malinois, toujours présent et motivé lorsqu’il s’agissait de rendre service. Formé en cynotechnique par son maître Max, il a rempli son rôle à la perfection. Si la maladie a fini par l’emporter, sa mémoire, elle, est intacte.

« Courage » et « ténacité »

Ce sont sans doute les deux mots qui définissent le mieux le canidé. Au cours de sa carrière aux côtés de pompiers, il aura rempli de nombreuses missions et pas des plus simples. Au total, il est intervenu sur plus de cent missions, parfois en première ligne pour sauver des victimes d’incendies ou d’autres cataclysmes naturels.

Il aura particulièrement marqué les esprits pour son intervention au Népal, durant 10 jours, pour aller au secours des victimes du tremblement de terre. Cette mission, parmi bien d’autres, place Hatos au rang de héros.

Un déclin soudain

La condition physique de Hatos a toujours été bonne. Sa santé a décliné assez rapidement lorsqu’une bactérie a envahi son organisme. L’année qui a suivi le premier diagnostic, il a commencé à souffrir des reins, puis est tombé gravement malade. C’est dans un environnement calme et serein qu’il a rendu son dernier souffle, entouré de ses proches.

Un hommage bouleversant

C’est évidemment Max, son maître, qui a tenu à rendre un bel hommage à ce chien extraordinaire. Il se souvient de chaque instant passé avec lui, de cette grande complicité qui leur a permis d’accomplir tant de grandes choses. Max a toujours su que sa relation avec Hatos était unique. Après le décès de son fidèle ami, l’absence a été pesante. Heureusement bien entouré, le maître a pu faire son deuil dans un immense respect.

Le SDIS 44 a annoncé la triste nouvelle sur Facebook, en rappelant tous les accomplissements du canidé, sa place au sein d’une équipe soudée et sa capacité à fédérer tous les membres de l’équipe.

Réceptifs à cette belle expérience, plusieurs internautes sont intervenus en commentaires pour saluer la carrière impressionnante de Hatos, et rendre hommage à sa mémoire.