Une équipe de scientifiques attire l’attention du public sur le Bouledogue Anglais, une race de chien à la santé particulièrement fragile
Le Bouledogue Anglais est un chien très apprécié du public. Il est reconnaissable à sa moue particulière qui évoque beaucoup de tendresse. Plusieurs scientifiques anglais rappelaient dernièrement que cette race était le fruit de nombreuses modifications génétiques. Les acheteurs sont donc appelés à la prudence lors d’une telle adoption.
C’est un groupe de l’école vétérinaire Royal Veterinary College de Londres qui a approfondi ses recherches à propos de ce « chien à face plate », soulignait la BBC. Leurs études ont révélé qu’ils étaient en proie à de nombreux problèmes de santé, qui ne font qu’augmenter au fil de l’expansion de la race. Il a été estimé que dans leur vie, les Bouledogues Anglais seront 26 fois plus exposés à des maladies. Les résultats précis de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Canine Medicine and Genetics.
Photo d'illustration
Le Bouledogue Anglais : un chien qui séduit de nombreux adoptants
L’équipe de chercheurs a commencé par rappeler qu’à l’origine ce chien que l’on connait pour son visage caractéristique et ses plis, était un chien sportif. Pour répondre à une envie croissante de la population séduite par ce canidé, les éleveurs ont développé la race à l’excès afin de rendre plus visibles les traits bien connus de la race : la tête aplatie, la mâchoire en avant et la silhouette massive. C’est donc par de multiples modifications génétiques que les éleveurs sont parvenus à créer le chien que l’on connait bien aujourd’hui.
Selon les scientifiques, il est donc normal de trouver qu’un Bouledogue Anglais est « mignon », car il a été créé pour cela.
« Une vie de souffrance »
La grande popularité du Bouledogue Anglais n’est pas sans conséquences. La liste des problèmes de santé établie par les vétérinaires est longue. Les Bouledogues souffrent très précocement dans leur vie de troubles respiratoires, de problèmes articulatoires, d’infections oculaires ou encore cutanées. Les visites au cabinet vétérinaire sont donc récurrentes pour soulager ces petites bêtes qui souffrent tout au long de leur existence.
Photo d'illustration
« Le public à un rôle énorme à jouer »
Si les éleveurs sont les premiers acteurs de cette commercialisation de la race, l’équipe de chercheurs rappelait que la responsabilité était aussi celle des potentiels adoptants. En étant prudent au moment de l’achat d’un Bouledogue Anglais, en menant une enquête, le public intéressé peut contribuer à mettre fin à cette vague d’adoption parfois déraisonnée.
Pour préserver la race et s’assurer qu’elle perdure dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’alerter la population sur les dérives qui existent déjà. Sans cette prise de conscience générale, rappelait l’équipe de l’université londonienne, la race est vouée à être interdite.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.