Une équipe pleine d’endurance et de détermination vole au secours de 6 chiots abandonnés en pleine forêt (vidéo)
Par chance, plusieurs canidés du même groupe ont été repérés par des marcheurs qui se trouvaient dans la forêt. En prenant rapidement contact avec une association du secteur, ils ont permis de maximiser les chances du sauvetage. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et le rapatriement du duo restant n’a pas été une mince affaire.
Les bénévoles du refuge de Nesquehoning, situé en Pennsylvanie, aux États-Unis, ont été ébranlés en recevant ce coup de fil qui annonçait la présence de 6 chiots croisés Bergers Belges Malinois et Bergers Allemands dans un espace naturel non dénué de dangers. Vraisemblablement abandonnés, la situation de ces chiens laissait imaginer un acte d’une grande cruauté. Sur les 6 canidés, 4 ont rapidement pu être acheminés vers un refuge qui se trouvait non loin, dans le comté de Carbon. Les bénévoles du refuge de Nesquehoning, contactés et s’étant rendus sur place, n’ont pas souhaité s’arrêter là et ont tout mis en œuvre pour venir au secours des 2 derniers chiots abandonnés. C’est WNEP qui a gardé une trace des événements et a partagé le déroulé du sauvetage avec ses lecteurs.
Un abandon qui datait de quelques heures
Heureusement, les jeunes chiens n’avaient pas erré dans la forêt durant plusieurs jours. Ils avaient été déposés quelques heures plus tôt par des propriétaires peu empathiques. L’état général des chiots montrait une santé globalement bonne, à l’exception de marques préoccupantes : « Les chiens avaient très faim. Ils n’étaient pas vraiment sous-alimentés, mais ils avaient peur. Ils semblent jeunes, et quelques-uns d’entre eux ont des ecchymoses et des bosses ».
Tom Connors - Carbon County Animal Shelter / Facebook
Un sauvetage complexe et une stratégie à mettre en place
Pour ce sauvetage un peu particulier, il fallait déployer les grands moyens. Les équipes, encadrées par Tom Connors, le responsable du refuge, ont entrepris de déposer une cage piégée avec des friandises à l’intérieur, à proximité du lieu où les chiens avaient été repérés.
C’est tout d’abord une femelle qui s’est laissée séduire par les odeurs alléchantes. Celle-ci a reçu le nom de Dakota. Quelques temps plus tard, le dernier canidé, le plus récalcitrant de la bande rejoignait le reste de sa tribu.
Tom Connors - Carbon County Animal Shelter / Facebook
Au terme de cette épique prise en charge, les chiots ont été confiés à un vétérinaire. Ils ont reçu les vaccins qu’ils n’avaient pas, et ont pu être stérilisés. Ne restait plus qu’à leur trouver une famille pour poursuivre leur existence en toute sérénité.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.