Une étude le confirme : la présence d’un chien apaise la douleur des personnes malades
Certains en sont persuadés depuis bien longtemps, leur animal est un pilier. Il rend la vie moins difficile pendant les épreuves. C’est également ce qu’ont confirmé des chercheurs. Ils ont mis en évidence un lien entre la diminution de la douleur et la présence d’un chien chez les personnes souffrantes.
Les chiens pourraient être un remède contre la douleur ? Une étude récente, publiée dans la revue scientifique PLOS One, semble pencher pour cette hypothèse. Les résultats ont été partagés par CNN.
Une équipe de chercheurs s’est rendue dans les services d’urgence pour expérimenter cette théorie. Plus de 200 patients ont participé à l’étude et devaient indiquer, sur une échelle de 1 à 10, le niveau de douleur ressentie. Puis, 2 groupes ont été créés. Le premier servait de témoin. Les participants n’ont donc reçu aucun traitement pour limiter la douleur. En revanche, les patients du second groupe ont passé 10 minutes avec un chien de thérapie.
À nouveau, les personnes ont dû renseigner un chiffre représentatif de leur douleur. Verdict : celles qui étaient restées quelque temps avec le chien souffraient moins que les autres !
photo d’illustration
Un bénéfice à l’hôpital, mais également à la maison
Selon Erin Beckwell, une propriétaire de chien qui a longtemps souffert de douleurs chroniques, les hôpitaux sont anxiogènes, froids et impersonnels, ce qui rappelle toujours aux patients qu’ils ont mal. S’y rendre peut être une expérience désagréable, qui pourrait pourtant être améliorée, notamment grâce aux canidés : « La présence d'un chien de thérapie a non seulement l'avantage de soutenir l'expérience du patient, mais je pense qu'elle sert également de réconfort aux prestataires de soins » déclarait Mike MacFadden, infirmier praticien.
À la maison aussi, les toutous sont une véritable source de réconfort. Erin Beckwell a pu compter sur son Cocker pour surmonter ses vives douleurs, liées à l’arthrite et à d’autres problèmes : « Je me sens plus en contrôle de la situation et moins paniquée, ou anxieuse, quant à la gravité de ma douleur, ou la durée de celle-ci » a-t-elle expliqué.
photo d’illustration
Une problématique hygiénique ?
Sans réels fondements, une partie du corps médical pointe du doigt le fait que cette pratique ne soit pas hygiénique, surtout dans un établissement hospitalier. Mais l’auteure principale de l’étude, Colleen Dell, affirme qu’il serait tout à fait possible de faire venir des chiens thérapeutiques, tout en respectant les normes sanitaires.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.