Une étude révèle ce que les chiens des rues font de leurs journées
Vous êtes-vous déjà demandé comment un chien errant pouvait bien occuper ses journées ? Une étude indienne répond à cette question !
En France, il est assez rare de croiser un chien seul dans la rue. Et dans ce cas, il s’agit souvent d’un animal fugueur ou perdu, qui n’est là que de manière temporaire, le temps de retrouver son propriétaire. Pourtant, saviez-vous que dans le monde, 70% des chiens vivent dans la rue d'après JSTOR Daily ? C'est notamment le cas en Inde, où une étude a été réalisée pour déterminer ce que les chiens errants font de leurs journées.
© Photo d'illustration
En Inde, de nombreux chiens vivent en liberté
La plupart des chiens indiens ne sont pas domestiques. Ils vivent dans la rue, en liberté. Certains sont seuls, d’autres au contraire sont grégaires et préfèrent être avec des congénères. Ils se nourrissent généralement en prélevant des ordures ou grâce à la gentillesse de certains humains.
Trois biologistes indiens, Sreejani Sen Majumder, Ankita Chatterjee et Anindita Bhadra, ont alors eu l’idée de réaliser une étude pour mieux connaître la vie de ces chiens, et comprendre leurs interactions avec les autres êtres vivants, notamment les humains.
L’étude s’est déroulée de 2008 à 2011
Pendant plusieurs années, les biologistes ont observé et consigné tous les comportements des chiens qu’ils croisaient dans certaines zones définies. Ils relevaient le moindre détail, comme le fait que l’animal se gratte, renifle le sol, aboie ou remue la queue.
© Photo d'illustration
Ils ont ensuite analysé le temps que passaient les chiens à réaliser chaque comportement. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative entre les chiens en fonction du lieu où ils ont été vus, de leur âge ou de leur sexe.
Les chiens des rues sont paresseux et amicaux
En Inde, les habitants craignent les chiens. Il arrive qu’ils se battent pour un morceau de nourriture, ou pire, qu’ils transmettent la rage à des humains. Pourtant, les résultats montrent que les chiens des rues sont très peu agressifs. Ils passent plus de la moitié de leur temps (53%) à se détendre, c’est-à-dire à dormir, être couchés ou assis.
© Photo d'illustration
Leur seconde activité principale est de marcher (16% du temps), et la troisième est l’entretien (6%), qui comprend le fait de faire leurs besoins, de se nourrir, ou de se toiletter par exemple.
Seuls 10% de leur journée est consacrée à des interactions avec d’autres êtres vivants. Lors de l’étude, aucune des 32 interactions avec les humains n’a montré d’agressivité. Au contraire, les chiens remuaient la queue, ou réclamaient de la nourriture.
Les biologistes en ont donc conclu que les chiens étaient de nature paresseuse et amicale. De quoi donner raison au dicton qui dit que le chien est le meilleur ami de l'homme !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !