Une étudiante tente de gagner la confiance d’un chat errant à l’approche des températures froides (vidéo)
Pour les chats errants, la vie n’est pas de tout repos. En plus de devoir trouver eux-mêmes leur nourriture, d’être menacés par la circulation routière, et parfois par des congénères, ils doivent se méfier des conditions météorologiques. Le froid peut être particulièrement dangereux pour eux.
Gigi est une chatte âgée de 8 mois qui errait dans les rues de Tuzla, en Bosnie-Herzégovine. Elle miaulait tout le temps, ce qui a attiré l’attention de plusieurs habitants. Toutefois, elle ne se laissait absolument pas approcher. Elle était visiblement née dehors et n’avait jamais eu de contact avec les humains. Elle en avait donc très peur.
Quand les températures ont commencé à se rafraîchir, Asja, une étudiante, a décidé d’agir pour aider la chatte. Elle a commencé en disposant un peu de nourriture sur son balcon, auquel le félin pouvait accéder via un escalier. Gigi est venue chercher son repas tous les jours. Elle avait tellement faim qu’elle en redemandait. « Elle avait très faim. Peu importe combien je la nourrissais, elle en voulait toujours plus », a confié Asja à Love Meow.
Cependant, Gigi prenait toujours la fuite quand l’étudiante apparaissait. Inquiète de ne pas réussir à faire entrer la chatte à l’intérieur à temps, Asja lui a installé un petit abri extérieur. Gigi s’en est vite emparé.
« J'ai commencé à me rapprocher lentement d'elle. Elle sifflait et grognait après moi, mais je savais qu'elle faisait cela comme un mécanisme de défense et qu'elle ne me ferait pas vraiment de mal. Cela ne m'a pas du tout découragée », a raconté Asja.
L’étudiante a ensuite commencé à toucher le félin tout en le nourrissant, afin que ce geste soit associé à une idée positive. Et puis un jour, Gigi a eu un déclic. Elle semblait avoir soudainement pris conscience qu’Asja ne lui voulait que du bien. Elle a donc accepté d’emménager dans la maison.
Depuis ce moment, elle est devenue très câline et demande toujours de nombreuses caresses en se dressant sur ses pattes arrière et en collant sa tête sur la main de sa maman.
La chatte a pu être examinée par un vétérinaire et stérilisée. Désormais, elle mène une vie normale de chat d’intérieur et témoigne beaucoup d’amour et de reconnaissance à Asja, notamment au travers de petits trésors qu’elle découvre et lui offre tous les jours.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !