Une famille au grand cœur tente de faire adopter son chat avant son expulsion
Les propriétaires de Lilah ont eu l’obligation de quitter leur maison après une décision d’expulsion. Ils avaient 3 chats à cette époque et ont souhaité leur trouver des familles pour qu’ils puissent continuer de mener une belle vie. L’une des félines était enceinte et avait besoin d’un nid douillet en urgence.
Emilie, famille d’accueil bénévole pour animaux, a pris en charge la chatte Lilah chez elle, dans le Wisconsin (États-Unis). Ses anciens propriétaires ne pouvaient pas la garder, car ils étaient sur le point de perdre leur maison. La bienfaitrice a donc récupéré la future maman, ainsi que 2 de ses congénères selon Love Meow.
Emilie a préparé une pièce et l’a confortablement aménagée pour installer Lilah. Laquelle avait besoin de calme pour pouvoir mener sa grossesse à terme. Quelques jours seulement après son arrivée, la féline a donné naissance à 4 chatons. L’accouchement était éprouvant et l’a particulièrement stressée.
Une mère de substitution
Elle a rejeté l’avorton de sa portée, une chatonne d’à peine 60 grammes nommée Twinkle : « Elle faisait tout juste la moitié de la taille de ses frères et sœurs » témoignait Emilie. Mais cette dernière ne comptait pas la laisser de côté.
Elle s’est improvisée maman de substitution pour sauver la boule de poils, qui était extrêmement fragile : « Je ne savais pas si elle tiendrait plus de 2 jours » confiait-elle. Elle l’a placée en incubateur et venait la nourrir toutes les 2 heures. Elle espérait qu’une fois rétablie, Lilah accepterait de la reprendre.
« Sa mère l'a acceptée à bras ouverts »
Après de longues journées de convalescence, l’état de Twinkle s’est amélioré. Le moment était venu de la réintroduire auprès de sa mère. Emilie l’a doucement rapprochée de la chatte, qui l’a tout de suite acceptée. Elle s’occupait d’elle comme des 3 autres chatons.
Tous ont grandi dans de bonnes conditions auprès de leur bienfaitrice. Lilah gérait sa portée avec brio. Sa sauveteuse n’a pas manqué de la chouchouter. Une fois que ses petits étaient sevrés, elle lui a trouvé une famille pour la vie. Les chatons ont aussi quitté la maison d’Emilie pour rejoindre la leur. Ils ont été adoptés par paires.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.