Une famille ouvre sa porte temporairement à une chienne de refuge et décide de lui offrir un foyer durable
Anita devait passer quelques jours dans cette famille, le temps de se mettre à l’abri du froid qui touchait son refuge. Finalement c’est une autre configuration qui s’est dessinée, laissant la possibilité d’un quotidien enchanté.
WAFB Channel 9 est revenu sur l’histoire d’Anita, une chienne de race Black Mouth Cur. Recueillie par le refuge Cara’s House, situé en Louisiane, aux États-Unis, la chienne avait trouvé du soutien auprès des bénévoles. Quelques semaines après son arrivée, la chienne a été transférée vers une famille ayant décidé de l’héberger temporairement à cause du froid s’installant. Ce qui devait être transitoire a fini par s’installer dans le temps, pour le bonheur de la chienne et de la famille.
Première étape : le refuge Cara’s House
Anita a été prise en charge par le refuge de Louisiane, situé plus exactement à Sorrento. La jeune chienne avait été retrouvée dans la rue, livrée à elle-même. La chienne a ressenti un certain soulagement de pouvoir mettre fin à son errance et a trouvé sa place parmi les équipes de la Cara’s House.
Malheureusement, quelques semaines après son arrivée, le froid s’est abattu sur la région et l’association, en manque de moyens financiers, a dû trouver des solutions alternatives pour l’accueil de ses animaux. Ils ont ainsi lancé un appel sur Facebook.
Un accueil temporaire
Melanie et Brian Macaluso, originaires de Bâton-Rouge ont repéré le profil de la chienne et se sont portés volontaires pour son accueil. Déjà propriétaires de 4 animaux, les Américains étaient prêts à faire de la place à une petite dernière dans le besoin.
Anita s’est très vite acclimatée à son nouvel environnement. Elle s’est aussi très bien entendue avec ses 4 camarades poilus.
Plusieurs semaines sont passées, puis le printemps est arrivé. La problématique du froid n’était plus la même et Anita aurait pu retourner dans son refuge d’origine.
Une décision collective
Lorsque le moment est venu de prendre une décision, la famille a opté pour un choix de cœur. Anita avait trouvé sa place et il était difficile d’imaginer un quotidien sans elle. Melanie soulignait : « Tout ce qu’elle avait vraiment connu jusque-là, c’était la vie dans un refuge. Nous ne pouvions tout simplement pas l’imaginer connaître l’amour pendant quelques jours puis y revenir. Nous l’avions intégrée à notre famille ».
Anita a trouvé sa famille par hasard, mais elle sait qu’elle pourra toujours compter sur elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.