Une famille perd ses Beagles pendant 3 ans et reçoit un appel inespéré en provenance d’une clinique vétérinaire
Des malfaiteurs ont volé les chiens d’une famille, laquelle a fini par désespérer de les revoir un jour. Heureusement, avant l’incident, les propriétaires avaient pris soin de les faire micropucer. Ce geste responsable permettra de retrouver leur trace à plus de 300 kilomètres, 3 ans après leur disparition.
En Angleterre, les propriétaires de chiens ont l’obligation de les faire pucer à partir de 8 semaines. Les animaux errants passent sous le lecteur de puces une fois capturés afin que leur maître soit retrouvé. C’est dans ce contexte que 2 Beagles ont été identifiés, tandis qu’ils déambulaient dans la rue.
Les canidés se trouvaient à Twyford dans le comté du Berkshire (Royaume-Uni), rapportait la BBC. Ils ont été attrapés puis pris en charge. L’un a intégré une clinique locale pour animaux, et l’autre est entré au refuge de Wokingham.
photo d'illustration
Les propriétaires contactés
Les chiens ont été identifiés chacun de leur côté. Tous 2 disposaient d’une puce électronique, laquelle renseignait sur le nom de leur propriétaire et son numéro de téléphone. Ce dernier vivait à 300 kilomètres des 2 institutions, dans le sud du Pays de Galles. En prenant contact avec lui, les sauveteurs n’imaginaient pas qu’ils les recherchaient depuis maintenant 3 ans.
Le Gallois a d’abord reçu l’appel du vétérinaire et s’est empressé de faire la route pour récupérer son chien. Une fois sur place, un second coup de fil l’a averti qu’un autre de ses chiens se trouvait dans la ville : « Il était ravi de rentrer chez lui avec non pas un, mais 2 de ses compagnons canins » s’est rappelé le conseil du district de Wokingham.
photo d'illustration
Des retrouvailles émouvantes
Les chiens semblaient n’avoir jamais oublié leur maître : « Il ne fait aucun doute que le chien que nous avons ramassé a immédiatement reconnu son ancien propriétaire ». Finalement, toute la famille était heureuse d’être à nouveau réunie. Elle a gardé une pensée pour le troisième chien du foyer, qui reste introuvable.
Un membre du conseil, Ian Shenton, a précisé l’importance de faire micropucer son animal. Il a ajouté que les vols de chiens étaient de plus en plus courants en Angleterre, ce pour quoi les maîtres devaient redoubler de vigilance. Grâce à la puce électronique, les familles peuvent garder l’espoir de revoir leur animal disparu, et ce, des années plus tard.
L’histoire des Beagles fait écho à celle de Monsieur C, qui a pu serrer son Labrador Retriever dans ses bras après 10 ans de séparation.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.