Une famille perd son chat, tombé d’un bateau dans l’océan Pacifique. Il reviendra 10 jours plus tard
Dans le Golfe de Hauraki, près de l’Île Kawau en Nouvelle-Zélande, la Famille Rowe perd son chat alors qu’elle navigue sur l'eau. Elle entame des recherches et, presque résignée, finit par retrouver son compagnon égaré.
Pour le weekend de Pâques, Les Rowe décident de s’offrir des vacances à bord d’un catamaran. Le couple de plaisanciers emmène son chat Luchs, une jeune Bengal d’un an.
Le félin est plutôt actif, notamment la nuit, où il déborde d’énergie. Mais ce soir-là, Luchs est calme, personne ne l’entend.
Et pour cause, l’animal est introuvable sur le bateau ! Julia Rowe, la mère de famille, témoigne pour Stuff : « Normalement, Luchs est très active la nuit, sautant autour du bateau, mais ce soir-là, tout s'est calmé. Au petit matin, nous avons constaté qu'elle était partie ».
Les recherches
Les époux pensent que leur chatte s’est noyée. Ils recherchent son corps le long du rivage, en vain, et finissent par perdre espoir.
Le père de famille tente tout de même un dernier acte. Sur la page internet de la communauté de l’Île Kawau, il demande aux locaux de garder l'œil ouvert, au cas où le chat referait surface. En général, les habitants de l’archipel cohabitent difficilement avec les chats. Les félidés sont considérés comme de la "vermine" et sont traqués.
Les Rowe ont conscience que Luchs pourrait être en danger s’il venait à se trouver sur place. Ils décident donc d’encourager les résidents en promettant une récompense de plus de 900 € à quiconque leur ramènerait la chatte.
Ils proposent également de faire un don du même montant au Département de Conservation de Kawau.
Un naufragé
Au bout de 10 jours, des personnes commencent à signaler la présence de Luchs à environ 3 km du bateau de la famille. Julia se rend sur les lieux, car un homme pense avoir filmé le Bengal, mais c’était finalement une erreur.
Proche de l’abandon, après des heures de recherche, la femme finit par entendre un miaulement et reconnaît immédiatement une tête bien familière, celle de Luchs, qui se précipite vers elle : « Elle a couru vers moi. C'était une expérience irréelle. J'ai appelé mon compagnon, ma famille et mes collègues pour leur dire que je l'avais retrouvée, j'étais tellement heureuse » raconte-t-elle.
C’est un dénouement incroyable pour leur compagnon à quatre pattes, qui aurait nagé à travers les courants de l’Océan Pacifique afin de rejoindre la terre ferme.
À son retour à Auckland (Nouvelle-Zélande), l’animal est devenu un véritable "pot de colle" avec ses propriétaires, sûrement conscient de son extraordinaire chance. Le soir, il part de moins en moins vagabonder, préférant s’endormir dans les draps confortables de la maison !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.