1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une famille vient chercher des chiens dans un élevage et découvre des animaux vivant dans des conditions atroces

Une famille vient chercher des chiens dans un élevage et découvre des animaux vivant dans des conditions atroces

Amanda Pidruchney et son mari Darren vivent en Alberta, au Canada. Ils sont entrés en contact avec un éleveur pour récupérer des Bergers Allemands. Leur but était de les entraîner aux compétitions de Schutzhund, un sport canin composé d'épreuves de pistage, d’obéissance et de protection. Malheureusement, lorsqu’Amanda et Darren sont arrivés sur place, ils ont découvert des chiens négligés, dans un état déplorable. Ces pauvres toutous avaient besoin d’aide, et le couple n’a pas hésité à sauver ces pauvres animaux en mauvaise santé.

Illustration : "Une famille vient chercher des chiens dans un élevage et découvre des animaux vivant dans des conditions atroces"

Un éleveur au comportement étrange

L’éleveur a expliqué à Amanda et Darren qu’en raison d’un « drame inattendu », il devait mettre fin à son programme d’élevage. Il cherchait donc des personnes prêtes à accueillir ses 5 chiens. Le couple, intéressé par la proposition, a accepté.

C’est en arrivant sur place qu’ils ont découvert la vérité : l’éleveur maltraitait ses animaux. Les chiens étaient affamés, sales et entassés dans des cages. Aucun soin ne leur était administré, et l’un d’eux était si faible qu’il peinait à bouger et à simplement se tenir debout.

Le dernier chien, Dorel, était attaché à l’écart, isolé et exposé aux intempéries. De plus, l’élevage se trouvait dans une région connue pour la présence d’ours. Le pauvre avait ses pattes recouvertes de boue et son pelage était abîmé.

Face à ce spectacle sordide, Amanda et Darren n’ont pas hésité une seconde. Même s’ils n’avaient pas prévu de récupérer des chiens aussi affaiblis, ils ont décidé de tous les sauver.

Illustration de l'article : Une famille vient chercher des chiens dans un élevage et découvre des animaux vivant dans des conditions atroces

© @mandy_and_mason / TikTok

La nouvelle vie de Dorel et de ses amis

Dorel a rapidement été emmené chez le vétérinaire. Ce dernier a eu des difficultés à identifier ce dont souffrait réellement le chien, tant l'animal était dans un état critique. Selon Newsweek, Amanda a refusé de baisser les bras : « Je ne pouvais tout simplement pas accepter que ce soit la fin de son histoire » a-t-elle confié.

Il aura fallu 5 jours en soins intensifs et un traitement poussé pour permettre à Dorel de se stabiliser. Un an après ce sauvetage, Amanda a partagé l’incroyable transformation de Dorel sur TikTok. Sa vidéo, postée sur son compte @mandy_and_mason, est rapidement devenue virale, accumulant plus de 1,8 millions de vues.

Dans cette publication, elle s’adresse directement à l’ancien propriétaire du chien : « Ce que tu as raté depuis que tu m’as laissé enchaîné comme appât à ours. »

@mandy_and_mason

This trend was made for Dorel ???? So grateful to call him mine ❤️ #dog #dogsoftiktok #dogtok #doglover #puppy #germanshepherd #fyp #doglovers #doglife #gsd #ilovemydog #foryou #doglove #igp #dogtrainer #dogphotography #dogmom #ipo #dogtraining #mydogworkingdog #protectiondog #protection #protectiontraining #guarddog #schutzhund #yeg #germansheperdsoftiktok #dogoftheday #doglife #doglover #canada #workingdogs #lifeofadog #heeling #howto #competition #dogsport #rescue #rescuedog #rescuegsd #humanesociety

♬ Possibility - Lykke Li

Avec cette vidéo, Amanda essaye de redonner espoir à celles et ceux qui traversent des moments difficiles avec leurs animaux. « Même quand tout semble perdu, ce n’est pas toujours le cas » a-t-elle déclaré.

D’après les commentaires sous la vidéo, les internautes ont été touchés par cette affaire : « Comment peut-on être aussi cruel ? » ; « Ce chien est magnifique, merci d’avoir pris soin de lui. »

Plus tard, Amanda a appris que l’éleveur irresponsable n’a pas arrêté ses méfaits et que d’autres chiens vivaient encore le même enfer. Grâce à l’intervention de la SPCA, une association de protection des animaux, et des services de contrôle animalier, 43 Bergers Allemands ont été saisis sur la propriété et une enquête a été ouverte.

Sur TikTok, Amanda a partagé une cagnotte GoFundMe pour aider la SPCA à s’occuper des chiens rescapés, dans l'espoir qu’ils trouveront, eux aussi, un foyer aimant.