Une femme contrainte d’abandonner 2 chatons offerts par son compagnon, mais dont elle ne voulait pas
Les associations ne cesseront de le répéter : un animal n’est pas un cadeau. Faire le choix d’en accueillir un est une lourde responsabilité sur plusieurs décennies. Nombreux sont abandonnés dans les refuges parce qu’ils ont été offerts à quelqu’un qui n’en voulait pas. Un organisme de sauvetage a profité de l’un de ces récits pour mettre l'accent sur cette problématique.
L’association Croydon Animal Samaritans, basée au Royaume-Uni, a pris en charge 2 chatons abandonnés par leur propriétaire. Laquelle les a reçus en cadeau de la part de son compagnon, mais ne se sentait pas capable de s’en occuper. Une occasion pour le refuge de rappeler à quel point l’arrivée d’un animal dans une maison n’est pas une décision à prendre à la légère.
Marcus et Mandy ont été pris en charge à l’âge de 14 mois par le personnel. Dans une publication Facebook relayée par My London News, ils ont précisé : « Marcus et Mandy sont arrivés chez nous car ils ont été bêtement offerts en cadeau non désiré par un homme à sa petite amie ».
Des cadeaux qui n’en sont pas
À Noël, pour un anniversaire ou pour un événement particulier, certains pensent qu’offrir un animal de compagnie en cadeau à un proche est une bonne idée. Ce n’est pas souvent le cas, au contraire, un bon nombre de ces animaux finissent par se faire abandonner. Il est toutefois possible que la personne qui le reçoive ait mûrement réfléchi et qu’elle ait explicitement énoncé son souhait de vouloir intégrer un animal à son foyer.
Mais dans la plupart des situations, il est préférable de la laisser elle-même prendre cette initiative. Tout d’abord parce qu’il faut créer des liens avec le futur animal, mais surtout parce qu’il l’accompagnera pendant les 20 prochaines années de sa vie.
Croydon Animal Samaritans / Facebook
Des abandons qui pourraient être évités
Pour le Croydon Animal Samaritans, cela place les animaux non désirés dans une situation difficile, tout comme les refuges. Lesquels sont généralement déjà bondés par d’autres animaux et dont les membres sont parfois contraints de refuser certaines admissions.
Heureusement, il y avait encore une petite place pour Marcus et Mandy. Ils ont pu être pris en charge et ont même trouvé une famille au bout d’un mois seulement. Malheureusement, toutes les boules de poils n’ont pas cette chance et certaines passent de longues semaines dans leur box. Il est donc essentiel de réfléchir avant d’offrir un animal à quelqu’un et même, dans l’idéal, laisser cette décision à l’autre.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.