Une femme crée une technologie capable de s’assurer que son chat va correctement à la selle, afin de déceler quand il avale du plastique
Tous les propriétaires d’animaux de compagnie rêvent de pouvoir anticiper leurs problèmes de santé, afin d’éviter des drames. Une ingénieure réalisant de nombreuses inventions a eu l’idée de créer une technologie pour repérer les problèmes digestifs de son chat, avant qu’ils ne s’aggravent.
Estefannie est une ingénieure qui est également Youtubeuse. Elle partage des vidéos de ses inventions originales. L’une d’entre elles vise à protéger son chat Teddy. Celui-ci a malheureusement une bien mauvaise habitude : il avale les petits objets en plastique qu’il trouve. À plusieurs reprises, ses intestins se sont retrouvés obstrués, et l’animal a dû subir une intervention chirurgicale pour y remédier.
Connaissant ce vice, Estefannie voulait à tout prix surveiller si son félin allait correctement à la selle. En cas d’intestin bouché, elle pourrait ainsi se rendre chez le vétérinaire avant que les choses ne s’aggravent.
La jeune femme ne pouvait pas se contenter de surveiller la litière, car elle avait un second chat, Luna, et ne pouvait pas savoir qui avait fait ses besoins.
Elle a donc eu l’idée de créer une Intelligence Artificielle (IA) associée à une caméra infrarouge, divers capteurs, et un Raspberry Pi (un nano-ordinateur). L’objectif était de reconnaître quel chat entrait dans le bac à litière, et ce qu’il y faisait.
Pour cela, Estefannie a dû prendre 50 000 photos de ses chats dans le bac à litière. Cela a servi de base de comparaison pour l’Intelligence Artificielle, qui était ainsi capable de reconnaître si c’était Luna ou Teddy qui faisait ses besoins. L’ordinateur détectait ensuite si l’animal urinait, déféquait, ou ne parvenait pas à se soulager, comme l'explique Netcost.
Grâce à cette invention, Estefannie est désormais soulagée. Elle sait que si son chat Teddy cesse de faire ses besoins, elle en sera informée. Elle pourra alors l’emmener chez le vétérinaire pour voir s’il a avalé du plastique.
De plus, cette technologie pourrait servir à développer la recherche sur la santé intestinale des félins.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !