Une femme découvre que ses deux chats sont piégés dans un égout et qu'elle ne peut pas les aider à sortir
Moon et Félixia sont deux chats domestiques, que leur propriétaire laisse vadrouiller durant la journée. Ils ne se quittent jamais, et après une belle journée d’aventures, ils rentrent dormir à la maison. Jusqu’à un soir où ni l’un ni l’autre ne s’est présenté pour le dîner…
Vanina Kieken vit à Lillers, dans le Pas-de-Calais, comme le rapporte Nord Littoral. Un soir, ses félins Moon et Félixia n’étaient pas à l’heure pour le dîner, ce qui ne leur ressemblait pas. La propriétaire inquiète a fini par partir à leur recherche. Elle n’a pas mis longtemps à entendre des miaulements plaintifs, et a tout de suite compris que quelque chose était arrivé à ses compagnons.
Les cris provenaient d’un égout, situé dans un espace étroit séparant son immeuble de celui voisin. Moon et Félixia avaient donc certainement glissé du toit. Et ils étaient maintenant pris au piège de l’égout.
© Association l'étoile de Lilou / Facebook
Les pompiers ne pouvaient pas intervenir
Seule et sans matériel, Vanina n’était pas en mesure de faire quoi que ce soit pour sauver ses félins. Elle a d’abord pensé que les pompiers pourraient aider, mais ils avaient d’autres missions plus urgentes.
C’est la boule au ventre que la jeune femme s’est couchée, espérant trouver une solution le lendemain. Mais cette deuxième journée fut encore pire, car la météo s’est dégradée, et la pluie a commencé à remplir les égouts et à menacer les chats.
© Association l'étoile de Lilou / Facebook
Ce n’est que le jour d’après que Vanina a enfin obtenu de l’aide. Suite à un message posté sur les réseaux sociaux, plusieurs membres du refuge L’étoile de Lilou sont venus lui prêter main-forte. Le soir même, les pompiers ont réussi à trouver un créneau pour venir également. Ils sont parvenus à attraper un des chats, mais pris de panique, celui-ci leur a échappé et est retombé au fond de l’égout.
© Association l'étoile de Lilou / Facebook
Des couvreurs ont accepté de prendre des risques pour les félins
La chute des chats avait eu lieu le samedi, et il a fallu attendre jusqu’au mercredi pour que la situation change. C’est Séverine, du refuge L’étoile de Lilou, qui a eu l’idée de contacter une entreprise de couverture. 2 couvreurs ont accepté de venir gratuitement les aider, pendant leur pause du midi. Ils sont parvenus à descendre dans l’égout, et sont remontés à la surface avec les 2 félins.
© Association l'étoile de Lilou / Facebook
Moon et Félixia étaient épuisés par cette mésaventure, mais sains et saufs. Leur propriétaire était très soulagée et plus que reconnaissante envers toutes les personnes qui lui étaient venues en aide. Une cagnotte a été lancée pour remercier les couvreurs sauveurs.
© Association l'étoile de Lilou / Facebook
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !