Une femme est très émue en découvrant comment son chat occupe secrètement ses journées
De nombreux chats passent leurs journées dehors, à vadrouiller et explorer leur environnement, et vivre tout un tas d’expériences qui n’appartiennent qu’à eux. Mais lorsque Oscar sort, il emploie son temps à une tout autre mission.
Ann Mann est l’heureuse propriétaire d’Oscar, un chat gris et parfaitement commun en apparence. Pourtant, il est en réalité un véritable héros, qui apaise les fins de vie de personnes en soins palliatifs.
Oscar n’est pas un chat formé pour la thérapie, et c’est de lui-même qu’il a commencé à se rendre au chevet de patients malades, plutôt que d’aller vadrouiller dans le quartier. Lorsque sa propriétaire a appris qu’il jouait ce rôle, elle en a été très émue.
Oscar rend visite aux personnes en fin de vie
Oscar vit avec sa famille à Halifax, au Canada. Non loin de sa maison se trouve l’Hospice Halifax, un établissement d’accueil pour les personnes en fin de vie, qui y bénéficient de soins palliatifs. Récemment, Ann a découvert que son félin s’y rendait tous les jours, et faisait beaucoup de bien aux résidents.
Auparavant, Ann était persuadée qu’Oscar se promenait dans les rues, chassait, découvrait et s’amusait comme n’importe quel autre chat. Mais un jour, il est revenu à la maison avec un petit mot glissé dans son collier. Il y était écrit « Votre chat visite notre résidence ici à Hospice et nous ne savons pas s'il revient chez lui. Nous voulons juste vous faire savoir où il va et où il pourrait être si vous le cherchez ».
Stupéfaite, Ann s’est rendue sur place. Elle avait apporté des friandises pour chat pour leur laisser, ainsi qu’un bouquet de fleurs pour les remercier de leur mot. Le personnel de l’établissement a été ravi de la rencontrer, et de mettre enfin un prénom sur le chat gris, qui était une célébrité dans la résidence.
Oscar apaise les cœurs des gens qu’il vient voir
Le personnel de la résidence a expliqué à Ann que Oscar avait commencé à venir voir les patients lorsqu’ils jardinaient. Il se laissait caresser et appréciait les friandises qu’on lui donnait. Puis, on l’a laissé entrer à l’intérieur, où il venait saluer les gens qui ne pouvaient sortir de leurs chambres, leur apportant beaucoup de bonheur.
Une semaine avant le décès d’un patient, du nom de Tom Gerrior, Oscar lui a consacré presque toutes ses visites, comme s’il savait que l’homme avait vraiment besoin de lui. « Le chat venait à la porte-fenêtre pour regarder dans la chambre de Tom au cours de la dernière semaine de sa vie, donc cela lui a beaucoup apporté. Cela lui a donné un grand coup de pouce », a déclaré la sœur du patient, dans des paroles rapportées par CBC. L’homme avait d’ailleurs fait acheter des friandises spécialement pour Oscar.
Depuis qu’elle sait tout ceci, Ann ne s’inquiète plus lorsqu’on son chat ne rentre pas tout de suite à la maison. Elle sait où il est, et elle sait que là où il est, il fait beaucoup de bien…
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !