Une femme fait le bonheur des chiens en ouvrant un café original, où friandises et eau fraîche sont à disposition
Ce qui n’était au départ qu’un petit service pour les chiens assoiffés est devenu un véritable lieu de convivialité et d’échanges.
Kaya Kristina est une femme passionnée par les chiens. Elle vit à quelques pas d’High Park, un parc très fréquenté à Toronto (Canada). Elle avait remarqué que les chiens, à l’issue d’une promenade et de jeux dans le parc, ressortaient généralement essoufflés et assoiffés. Ils devaient alors attendre d’arriver chez eux pour se désaltérer.
Afin de leur rendre service, Kaya a donc installé 2 gamelles d’eau fraîche devant chez elle, avec un panneau indiquant « Pour les chiens assoiffés ». Et c’est ainsi qu’a débuté la formidable aventure du Café pour chiens.
Les gens et les chiens étaient très reconnaissants de cette petite attention
Les gamelles installées par Kaya ont très vite connu du succès. Les canidés s’y arrêtaient pour boire un coup, et cela leur faisait beaucoup de bien. La jeune femme a commencé à recevoir des lettres de remerciement, souvent accompagnées de photos du chien ayant profité de la boisson.
Cela a duré plusieurs années ainsi, jusqu’à l’arrivée du premier confinement dû à la pandémie de covid-19. À ce moment-là, une des seules sorties autorisées était le fait de promener son chien. Pour créer du lien social et apporter du bonheur dans la vie des gens, Kaya a souhaité améliorer son service, en ouvrant un véritable Café pour chiens.
Le Café pour chiens a rencontré un véritable succès
Kaya n’a pas fait les choses à moitié. Elle a installé des petites boîtes contenant des sachets fermés pour préserver les friandises. Elle a également mis une pancarte indiquant le menu, pour que chacun sache ce que contenaient les boîtes. Les chiens qui revenaient du parc pouvaient donc choisir une friandise, ce qui leur faisait très plaisir. Il y avait également une petite « librairie à bâtons », où les canidés pouvaient se servir ou remettre un bâton trouvé.
Si Kaya apportait de la joie aux chiens et à leurs propriétaires, ces visites lui faisaient le plus grand bien également. « C'était tellement mignon de voir les chiens passer et amener leurs propriétaires chez moi pour aller chercher une collation », a-t-elle confié à The Dodo.
Depuis, le Café pour chien est toujours ouvert et organise même parfois des événements, comme pour Halloween, où tous les chiens ont été invités à venir déguisés.
Ce café hors du commun est désormais un lieu très convivial et qui crée du lien social entre les propriétaires de chiens.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !