Une femme ruse pour s’approcher d’un chat errant mal en point et tente de le sauver
En rencontrant Luckyou, Celine a rapidement compris qu’il avait besoin d’aide. Le félin âgé était en piteux état et n’accordait sa confiance à personne. Elle trouvera cependant le moyen de l’approcher et changera sa vie.
Celine Crom, responsable du refuge Chatons Orphelins Montréal, a capturé un chat senior pour lui apporter de l’aide. Ce dernier a vécu des années d’errance, mais peut désormais se reposer auprès de sa sauveteuse. Un récit rapporté par Love Meow.
Luckyou, un tabby aux longs poils, a été attiré par l’odeur de nourriture qui émanait du balcon de Celine. Celle-ci laissait toujours à manger en libre accès pour les chats errants. En observant le petit nouveau, la bienfaitrice a remarqué qu’il ne pouvait pas fermer la bouche. Laquelle était infectée. Aussi, sa fourrure était très sale et emmêlée. Elle a donc élaboré un plan pour lui porter secours.
Un animal craintif
Luckyou n’avait probablement jamais eu de contact avec les humains. De ce fait, il les craignait. Comme elle ne pouvait pas s’approcher de lui, Celine l’a d’abord appâté avec des repas : « Il a commencé à venir presque tous les jours » a-t-elle déclaré. Grâce à cette routine, la femme a mis en place un piège, dans lequel Luckyou s’est glissé.
La première étape était de l’emmener dans une clinique pour réaliser un bilan de santé. Sur place, le vétérinaire a estimé son âge à 7 ans. Il lui a aussi décelé une panoplie de problèmes médicaux et l’a testé positif au FIV, le sida du chat. La bouche de Luckyou le faisait souffrir. Il a reçu divers traitements ainsi qu’une chirurgie dentaire. Après celle-ci, sa langue pendait constamment, car il lui manquait des dents. Mais il pouvait à présent s’alimenter sans douleur.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
« Il est très charmant à l'extérieur et incroyablement doux à l'intérieur »
Luckyou a passé la majorité de son existence dans la rue. Il lui a fallu du temps pour s’habituer à la vie dans une maison. Avec la patience et la bienveillance de Celine, il est doucement sorti de sa coquille : « Les choses ont commencé à changer quand il s'est rendu compte qu'il était en sécurité » déclarait sa maîtresse d’accueil.
Plus confiant et mieux dans ses pattes, il s’est montré très curieux vis-à-vis de son environnement. Il n’est jamais très loin de Celine, qui lui a attribué le titre de « superviseur ». Il s’est aussi lié d’amitié avec les autres félins du foyer. Il attend actuellement une famille définitive qui saura le comprendre et prendre soin de lui.
Chatons Orphelins Montréal / Facebook
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.