Une fête tourne au drame lorsque le chat prend peur d'un feu d'artifice et disparaît dans la nature
L’incroyable mobilisation de bénévoles locaux a permis de réunir le chat et son propriétaire après 7 mois de disparition.
Chercher un chat disparu est déjà très compliqué en temps normal. Mais quand celui-ci est perdu à plus de 300 kilomètres de son domicile, le retrouver devient presque impossible. Sans l’implication et la détermination de bénévoles locaux, Leopold serait toujours seul dans la nature. Un récit relaté par Dakota News Now.
Tout a commencé par un feu d’artifice
Le 4 juillet 2022, à l’occasion de la fête nationale aux États-Unis, toute la famille de Rob Dirks était réunie chez les parents de celui-ci. Les animaux étaient également invités, dont le chat de Rob, Leopold. Ils se trouvaient alors dans le Dakota, à plus de 300 kilomètres du lieu de résidence de Rob.
Comme tous les 4 juillet, des feux d’artifice ont été tirés. Les animaux en ayant peur, ils ont tous été placés dans le garage de la maison. Toutefois, au moment de les y mettre, Leopold a entendu un tir et s’est enfui en courant.
© Kay Janssen Grein / Facebook
La famille s’est tout de suite mise à sa recherche, mais le félin s’était évanoui dans la nature.
Rob a pris quelques jours de congé pour chercher le chat
Les jours suivants, Rob a pris des congés pour poursuivre les recherches de Leopold. Il a d’ailleurs reçu le soutien bénévole de locaux. Malheureusement, ils n’ont pas trouvé la moindre trace du félin. Contraint de rentrer chez lui pour le travail, Rob a vu ses chances de revoir Leopold diminuer drastiquement.
Toutefois, il pouvait compter sur l’implication des bénévoles qui l’avaient aidé pour les recherches. Certains d’entre eux avaient souhaité continuer la traque. C’était notamment le cas de Kay Janssen Grein. Cette femme s’est renseignée sur la manière de construire un abri extérieur pour félin, et a suivi les conseils en utilisant une glacière et de la paille. Mais Leopold n’est jamais entré à l’intérieur, ou du moins, il en est toujours ressorti avant que quelqu’un l’y trouve.
Après 7 mois sans nouvelles du chat, une autre méthode a été utilisée. Une cage de capture a été mise en place. Cette stratégie a été payante, puisque 2 jours seulement après son installation, la femme a découvert un chat dans le piège.
« Je l'ai emmené chez le vétérinaire à 1 heure du matin pour faire scanner la puce afin m’assurer d’avoir le bon propriétaire », a-t-elle déclaré. Par chance, il s’agissait bien de Leopold. Son propriétaire est revenu le chercher, et a été très ému de le retrouver.
Il est stupéfait que son félin ait survécu si longtemps dehors, malgré les conditions météorologiques difficiles qui ont touché la région. Quoi qu’il en soit, le duo est enfin réuni, soulagé et heureux !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !