Une jeune chatte errante donne naissance à des chatons polydactyles (vidéo)
Dans le Hampshire, en Angleterre, des chatons un peu spéciaux ont fait leur apparition. Malgré l'étonnement suscité, les animaux se portent à merveille et ont pu rejoindre leur foyer en parfaite santé.
Les chats ont normalement dix-huit doigts, dont deux ergots sur les pattes avant. Mais les bébés de Martha ont surpris tout le monde au refuge de Cats Protection, puisqu’ils sont nés avec douze doigts supplémentaires !
Cats Protection Gosport Town Branch / Facebook
« Une portée très particulière »
Martha, la maman chat dont les propriétaires n’ont pas été retrouvés, a été repérée dans un quartier du Hampshire, où elle était nourrie par les résidents. Elle a rapidement été prise en charge par une association locale, Cats Protection, et elle y a donné naissance à une portée de chatons très surprenante !
Ceux-ci sont polydactyles, c’est-à-dire qu’ils ont plus de doigts que la normale : en l’occurrence, trois de ses quatre chatons comptent à eux seuls 12 doigts supplémentaires !
Cats Protection Gosport Town Branch / Facebook
La responsable du refuge, Kate Stapleford, a qualifié ce phénomène « d’extrêmement inhabituel ». C’est une première pour elle : « J'ai eu la chance d'accueillir plusieurs chats polydactyles au fil des ans, mais je n'ai jamais eu à m'occuper de trois chatons polydactyles en même temps. » explique-t-elle au Daily Record.
Des chatons exceptionnels nommés en hommage à Ernest Hemingway, un célèbre écrivain américain
Le premier est un chaton noir et blanc répondant au nom d’Ernest. Il a 5 doigts sur chaque patte. Son frère Hemingway, blanc tigré au nez rose, a six doigts sur chaque patte.
Leur sœur Havana, elle aussi blanche tigrée, a 5 doigts sur les pattes arrières et 6 sur les pattes avant. Son nom fait référence à La Havane, ville où l’auteur a vécu à une période de sa vie. Enfin, le quatrième félin se nomme Miller, deuxième prénom de l’écrivain.
Ernest Hemingway aurait eu lui aussi un chat à 6 doigts, du nom de Blanche Neige (Snow White en anglais). Aujourd’hui, ses descendants forment une colonie de félins dans l’ancienne maison de l’écrivain, transformée en musée, en Floride.
Et ils vécurent heureux
Cette polydactylie, aussi surprenante soit elle, n’a pas empêché les chats d’être en bonne santé. Comme en témoigne cette vidéo, ils ont pu s'épanouir au refuge avant de rejoindre leur nouvelle famille, une fois âgés de neuf semaines.
Cats Protection encourage cependant les propriétaires à stériliser leurs chats. Martha a subi une grossesse à risques puisque c’était une chatte errante, mais aussi en raison de son jeune âge. En effet, les jeunes chattes peuvent tomber enceintes dès l’âge de quatre mois. C'est donc une histoire qui se termine bien.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.