Une jeune femme adopte un chat âgé pour lui offrir une fin de vie paisible : son projet se retourne contre elle
Moins attirants que les chatons, les chats séniors ont souvent du mal à trouver des adoptants dans un refuge. Julia, une jeune femme de 27 ans, en avait bien conscience et souhaitait accueillir un chat âgé chez elle, afin de l'accompagner dans ses derniers mois de vie. La petite chatte calico qu’elle a adoptée avait, quant à elle, d’autres projets…
En 2016, lorsque Julia a décidé d’adopter un nouveau chat, elle en avait déjà 2 à la maison. Consciente de la préférence de la majorité des adoptants pour les jeunes animaux, elle était déterminée à accueillir un chat sénior, afin de le chouchouter pendant la dernière partie de sa vie.
La jeune femme de 27 ans avait également accepté le fait qu’elle ne garderait probablement pas longtemps cet animal auprès d’elle. « Je savais que je pouvais le gérer émotionnellement. Pour certaines personnes, savoir que leur animal va mourir est traumatisant, pour moi, c’est triste, mais ce n’est pas la fin du monde. », a-t-elle déclaré à Newsweek.
L’adoption d’un chat fantôme
En se rendant au refuge local, Julia a donc adopté le chat le plus âgé qu’elle a trouvé. Il s’agissait d’une jolie petite chatte calico de 11 ans qui avait déjà passé 2 ans au centre animalier.
© u/shei350 / Reddit
Dès son arrivée chez Julia, la minette est partie se cacher. « Les 4 mois suivants, je n’ai pratiquement pas eu de chat. Les crottes de chat apparaissaient dans la litière, la nourriture et l’eau disparaissaient. J’ai un peu accepté d’avoir un chat fantôme à ce stade. Puis, elle a commencé à quitter sa cachette environ une fois par jour quand je cuisinais », a confié la jeune femme.
La chatte a peu à peu pris confiance et, au 8e mois, elle a enfin cessé de s’enfuir lorsque Julia approchait.
Une longue vie confortable
Un an après son adoption, la minette a finalement permis à sa nouvelle maîtresse de la caresser. Julia était ravie et soulagée. « Je me suis dit que si elle mourait demain, mon objectif était atteint, qu’un chat âgé se sentait à l’aise chez moi », a-t-elle déclaré.
La chatte calico a fini par se sentir tellement bien chez Julia, qu’elle a décidé d’y rester le plus longtemps possible. Aujourd’hui, 6 ans après son départ du refuge, la minette âgée est toujours en bonne santé, malgré quelques allergies et le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline) diagnostiqués en 2021. « Mon plan pour donner à cette chatte une fin de vie paisible a échoué, mais je suis heureuse que ce soit le cas », se réjouit Julia.
© u/shei350 / Reddit
Pour profiter encore un maximum de sa présence, Julia emmène régulièrement sa petite protégée chez le vétérinaire pour des examens de contrôle et lui fournit une alimentation spécifique.
En confiant sa touchante histoire à Newsweek et en la postant sur Reddit, la jeune femme espère de tout cœur inspirer des adoptants qui hésiteraient à ouvrir leurs portes à des animaux âgés. L'important est de se concentrer sur la vie et non sur la fin...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.