Une jeune fille autiste se métamorphose grâce à l’amour de sa chienne
Diamond porte bien son nom. Cette chienne précieuse est d’une valeur inestimable, tant elle a fait le bien autour d’elle. Son arrivée dans la vie d’Ella, atteinte d’autisme, a apporté des bienfaits remarquables.
Diamond est arrivée dans la famille de Nicola Moss et de ses filles, Ella et Isobelle, il y a un an. Comme le rapporte le Daily Star, la maman se battait depuis des années pour qu'un chien-guide rejoigne leur foyer. La raison ? Ella était atteinte d’autisme, et sa maman était persuadée que la présence de ce type de chien viendrait apaiser ses angoisses.
Nicola n'a rien lâché
Nicola Moss
La jeune Ella avait déjà rencontré un chien-guide lors de ses premiers jours à l’école, et les échanges qu’elle avait eus avec lui sont alors apparus comme une révélation. « Elle a échangé son premier mot avec un chien-guide. Le propriétaire de l’animal m’a alors suggéré d’en acquérir un pour Ella » se remémore Nicola.
S’en sont suivies 6 longues années de démarches administratives, lors desquelles la jeune Ella comptait beaucoup sur sa cadette, Isobelle, pour calmer son anxiété. Manquant de confiance en elle, et également atteinte d’un déficit visuel, Ella avait souvent besoin que sa sœur vienne s’allonger sur elle pour l’apaiser en temps de crise.
Nicola Moss
Cette technique, appelée pressothérapie, est couramment pratiquée chez les chiens-guides. C’est une chose qu’Ella et Diamond ont pu mettre à profit, une fois que cette dernière arriva sous le toit de Nicola. C’était le début d’une grande histoire d’amour…
Un lien unique entre Ella et Diamond
Nicola se rappelle à quel point Diamond a changé la vie de sa fille. « En une semaine, il y avait déjà une énorme différence. Ella était beaucoup plus calme, la maison aussi, d’ailleurs. Je ne m’attendais pas à ça. »
Nicola Moss
La chienne-guide est la compagne idéale pour Ella. Ses parents sont si heureux de sa présence qu’ils ne s’imaginent plus vivre sans elle. Parfaitement disposée à ressentir les émotions de la petite, Diamond a maintes fois fait preuve d’un esprit protecteur envers elle.
Pour la maman, c’est un miracle
Nicola Moss
La chienne borde son amie avec une couverture, et se blottit contre elle quand elle sent qu’elle ne va pas bien. Nicola est soulagée de voir qu’Ella se sent mieux, et que la jeune Isobelle peut dorénavant consacrer plus de temps à sa vie de petite fille.
La maman n’a jamais douté de l’intelligence des chiens, mais l’expérience qu’elle observe avec Diamond est vraiment incroyable à ses yeux. « C’est un miracle. Ella sait mieux s’exprimer maintenant ». Cette énième histoire prouve à quel point les chiens-guides sont de véritables cadeaux de la vie…
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.