Une jeune maman chat veille avec une grande douceur sur un chaton en mauvaise santé et lui redonne goût à la vie
Bowie, un chaton abandonné, est arrivé dans un refuge peu après Dottie, une maman recueillie avec ses 5 petits. Alors que la santé de Bowie était mauvaise, une solution a été tentée pour le remettre sur le droit chemin et lui permettre de reprendre des forces.
C’est tout d’abord Dottie, une chatte au pelage blanc et au visage tacheté, qui est arrivée au foyer de Shelbi Uyehara, le. Jin’s Bottle Babies, situé en Arizona (États-Unis). Peu à l’aise avec les humains, celle-ci a mis du temps à prendre ses marques et à faire confiance aux bénévoles. Arrivée avec sa tribu de 5 chatons, elle semblait tout de même à son aise pour faire grandir tout son petit monde, à l’écart des dangers de la rue.
Un peu après Dottie, un petit chat roux est arrivé dans le foyer. Sauvé de la rue lui aussi, ce très jeune chaton était orphelin. Famélique, l’état du chat a inquiété les membres du foyer qui se sont empressés de trouver une solution pour venir en aide au félin. Retrouvé dans une benne à ordures, le chaton a frôlé la mort et aurait pu garder de graves séquelles de ce début de vie traumatisant. Love Meow a partagé le récit de ces 2 histoires conjointes.
Bowie : un chaton en grand danger
À son arrivée dans les locaux du foyer de Shelbi, Bowie, ce petit chaton roux, a été pris en charge et nourri au biberon. Sans mère pour l’élever et répondre à ses besoins les plus élémentaires, il était nécessaire de le nourrir et de le dorloter, plus qu’un autre chaton. Ayant un retard important de croissance, le chat ne parvenait pas à ouvrir les yeux et restait prostré.
Pour venir en aide au chaton, une proposition a été faite : confier Bowie a une maman chat. Les bénévoles ont rapidement trouvé la chatte idéale en Dottie, la jeune maman de 5 chatons.
« Elle s’est tout de suite attachée à lui »
C’est avec un peu d’appréhension que les bénévoles ont confié Bowie à la chatte. Comme pour n’importe quelle autre interaction, il était difficile d’imaginer ce que cela allait donner. À la grande joie de Shelbi et ses associés, Dottie s’est montrée très concernée et a tout de suite accueilli Bowie dans sa petite tribu. Shelbi témoignait : « Elle s’est tout de suite attachée à lui. Elle le traite comme s’il s’agissait de son bébé, arrivé un peu plus tard. Bowie, lui, était toujours collé à elle. Il voulait une maman ».
Grâce à l’amour de Dottie, Bowie a pu rapidement reprendre du poil de la bête. Il s’est intégré à la famille, sans jalousie ou concurrence et a grandi, à son rythme, ce qui lui a permis de retrouver un poids normal.
Avant sa mise à l’adoption, Bowie a pu profiter pleinement de la bienveillance de sa maman adoptive. Dottie, déterminante dans l’histoire de vie du chaton, aura contribué à son épanouissement, aussi bien physique que psychologique.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.