Une jeune Terre-Neuve suit un entraînement exigeant et s’apprête à rejoindre une équipe spéciale de sauveteurs (vidéo)
Les aptitudes de Bell ont été repérées dès sa naissance. Dès son plus jeune âge, elle a donc commencé les entraînements, afin de devenir, très bientôt, une chienne de sauvetage. Elle fait déjà l’unanimité du côté de son équipe et des usagers de la plage.

Devenir chien de sauvetage n’est pas une tâche facile. Il faut apprendre un certain nombre d’ordres, se tenir prêt pour toutes les éventualités et surtout servir le but premier : sauver les personnes des noyades. Depuis plusieurs siècles, ce sont les chiens Terre-Neuve qui assurent ce rôle qui leur va à la perfection.
Le Terre-Neuve : le chien sauveteur par excellence
Le Terre-Neuve cumule les qualités. C’est un chien loyal, doté d’une grande force physique et ayant un goût prononcé pour les milieux aquatiques. Son allure est souvent impressionnante, son poids se situe en général entre 54 kg pour les femelles et 68 kg pour les mâles. Très sensibles à l’éducation, ces chiens sont capables de mener à bien de nombreuses missions.
Bell, une toute jeune Terre-Neuve s’inscrit dans la lignée de ses congénères et est prête à tout pour se former le mieux possible. Bientôt, racontait WGME, elle rejoindra les « grands », Beacon et Bouy.
Un entraînement intensif et exigeant
On ne s’improvise pas chien sauveteur, précisait l’équipe de Scarborough, située dans le Maine, aux États-Unis. Bell a commencé à s’entraîner alors qu’elle avait 11 semaines et a toujours eu à cœur d’imiter ses aînés. Elle a commencé par des exercices de nages, expliquait son formateur Greg Wilfert : « Elle nage dans un étang 2 fois par semaine ».
Très observatrice, Bell aime prendre l’exemple de ses congénères et veut en faire de même. La motivation est présente depuis le départ.

« Les chiens peuvent tirer 5 personnes à la fois »
Greg Wilfert revenait sur l’apport indispensable des chiens lors des sauvetages. Ils ont une présence complémentaire des humains qui permet d’apporter une aide exemplaire. Il détaillait : « Les chiens peuvent tirer 5 personnes à la fois. Un maître-nageur ne tire pas 5 personnes, il peut en tirer 2 ou peut-être 3, mais il n’en tire pas 5 ».
Lors des interventions, les sauveteurs eux-mêmes sont aussi rassurés par la présence d’un animal.
« Ils sont célèbres pour le travail qu’ils font »
En effet, dès qu'un Terre-Neuve apparaît sur la plage, il ne passe pas inaperçu. Les touristes sont souvent heureux de découvrir la présence de ces héros. Bell a déjà eu la chance de faire un passage sur son futur lieu de travail et a rencontré un franc succès.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.