Une mâchoire de chien découverte il y a plus de 30 ans pourrait faire avancer les connaissances sur le passé humain
Le chien est un animal domestique. Il est le résultat d’une domestication du loup par l’homme. Autrement dit, la présence d’un chien, ou la trace d’une ancienne présence canine, est aussi la preuve de la présence humaine.
Il y a plus de 30 ans, une mâchoire canine âgée de 12 000 ans a été découverte au Costa Rica, comme le rapporte le journal La Provence. Cependant, à l’époque, elle n’avait pas été identifiée comme telle. Elle avait été trouvée parmi d’autres restes osseux appartenant à des espèces comme le cheval géant ou le grand tatou. Quant à la mâchoire, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait de celle d’un coyote, un animal proche du loup, mais sauvage, contrairement au chien. Cela n’apportait donc aucune preuve concernant les humains.
Les années sont passées et cette mâchoire a fini par être oubliée. Pourtant, elle avait encore énormément à apprendre aux chercheurs.
Récemment, des scientifiques se sont à nouveau penchés dessus. « Il nous a semblé très étrange qu'il y ait eu un coyote au Pléistocène. Et lorsque nous avons examiné ces restes osseux, nous avons commencé à entrevoir des caractéristiques qui pourraient être celles d'un chien », a déclaré Guillermo Vargas, un chercheur costaricien.
© Photo d'illustration
D’autres spécialistes ont alors étudié les fragments, et approuvé cette hypothèse. C’est le cas par exemple du biologiste et zooarchéologue mexicain Raul Valadez Azua, selon qui la mâchoire pourrait effectivement appartenir au « meilleur ami de l’homme ».
Cette découverte va bien plus loin que la simple preuve de l’existence du chien il y a 12 000 ans au Costa Rica. La présence de chiens implique celle des hommes, et c’est en ça que la découverte est exceptionnelle. Car jusqu’à présent, le « plus vieux chien des Amériques » était daté d’il y a 10 000 ans, et avait été trouvé en Alaska.
La conclusion de Guillermo Vargas est la suivante : « cette découverte du chien serait la première preuve humaine au Costa Rica d'une période beaucoup plus ancienne et confirme la théorie des migrations humaines jusqu'au peuplement du continent. » Une belle avancée scientifique permise par nos amis à 4 pattes.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !