Une maladie génétique rare fait que ce chien de 4 ans aura toujours l’apparence d’un chiot
Rambo a soufflé sa 4e bougie, mais il a la taille d’un tout jeune chiot. Une maladie congénitale est à l’origine de cette particularité qui n’affecte toutefois en rien sa joie de vivre ni son amour pour sa famille.
Rambo est un adorable Berger Allemand que l’on pourrait prendre pour un chiot. Il s’agit pourtant bien d’un chien adulte. Il est venu au monde avec une maladie génétique lui conférant un petit corps et lui valant un problème de thyroïde. Mais pour le reste, le quadrupède mène une vie quasi normale et heureuse auprès des siens, comme nous l’apprend le Mirror.
Rambo, the German Shepherd with Pituitary Dwarfism / Facebook
Aujourd’hui âgé de 4 ans, Rambo avait subi un test de dépistage du nanisme hypophysaire lorsqu’il n’était encore qu’un chiot de 6 mois. Le résultat tombé 2 semaines plus tard s’était avéré positif.
A cause de cette maladie congénitale rare, Rambo a l’apparence d’un chiot. Il un museau et des pattes courtes notamment, mais aussi des affections dermatologiques liées. Ce qui fait que son pelage n’est pas aussi dense que celle d’un Berger Allemand « normal ».
Rambo, the German Shepherd with Pituitary Dwarfism / Facebook
La race est particulièrement concernée par ce problème, puisqu’on dénombre environ un Berger Allemand sur 500 à en être atteint. Elle n’est cependant pas la seule : Braque de Weimar, Teckel, Welsh Corgi Pembroke et Cardigan, Basset Hound, Chien Loup de Saarloos et Chien Loup Tchécoslovaque font également partie des variétés canines pouvant être touchées.
Rambo, lui, ne sait pas qu’il est « différent ». Il doit simplement suivre un traitement à vie pour une hypothyroïdie associée au nanisme hypophysaire.
Un chien débordant de vie et d’énergie
« Les gens font souvent des commentaires au sujet de sa taille », dit sa propriétaire Jennifer Littleton, qui vit en Louisiane. Elle ajoute qu’il est extrêmement attaché à sa famille et aux enfants, en bon Berger Allemand. « Il adore jouer avec ma fille de 3 ans », poursuit-elle.
Rambo, the German Shepherd with Pituitary Dwarfism / Facebook
Le raccourcissement de l’espérance de vie est une autre des conséquences de cette maladie. Elle tombe à 3-7 ans, alors qu’un Berger Allemand qui n’en est pas atteint vit généralement entre 10 et 13 ans.
Rambo, lui, se porte à merveille et déborde d’énergie. C’est ce dont on peut se rendre compte en visitant la page Facebook qui lui est consacrée.
Rambo, the German Shepherd with Pituitary Dwarfism / Facebook
Cette dernière sert à la fois à donner de ses nouvelles à ses nombreux fans et à sensibiliser le public autour du nanisme hypophysaire congénital.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.