Une maladie mystérieuse inquiète de nombreux propriétaires de chiens au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, au mois de janvier, une maladie étrange s’est répandue parmi les chiens qui se promenaient en bord de mer, provoquant une hécatombe.
Au mois de janvier, de nombreux témoignages ont inquiété les propriétaires de chiens. Des canidés tombaient soudainement très malades après s’être baladés à côté d’étendues d’eau, à différents endroits du Royaume-Uni. Vomissements, diarrhées, abattement et même infection pulmonaire, les symptômes étaient alarmants.
Un chien de race Lurcher était presque sans vie après sa promenade
Nicola Jane est une des personnes ayant témoigné. Après une balade le long d’un canal, son Lurcher de 6 mois est tombé gravement malade. Il a lutté contre une infection pendant 5 longs jours.
Nicola avait également pris avec elle le chien d’une amie, qui a subi le même sort, mais s’en est remis bien plus vite. Dans les heures qui ont suivi la sortie, les deux canidés “semblaient éteints”, comme le rapporte Daily Mail. Au fil des jours, le Lurcher a considérablement maigri, vomissant tout ce qu’il ingérait. Il était devenu si mou que sa propriétaire a bien cru le perdre. Heureusement, le chien a fini par guérir.
De nombreux autres cas signalés
Les vétérinaires ont recensé d’autres cas d’infection suite à des promenades en bord de mer ou d’étendues d’eau. Des alertes ont été lancées sur les réseaux sociaux, déclenchant une pluie de témoignages similaires. Il y avait par exemple Nalu, un Bull-terrier de 8 mois qui a dû être mis sous assistance respiratoire le temps que ses poumons récupèrent de l’infection.
Ou encore Odin, qui a malheureusement été euthanasié à l’âge de 13 mois après s’être baigné tous les jours dans la mer. Son infection pulmonaire était trop grave, et malgré les 6000 livres dépensées par son propriétaire, il n’a pas pu le sauver.
Copper, lui, a eu plus de chance. Il a souffert de vomissements suite à sa promenade côtière, mais a survécu.
Un fléau dont les vétérinaires ignorent la cause exacte
Tous ces cas de maladie ont beaucoup inquiété les propriétaires de chiens. Et les vétérinaires ignorent la cause exacte de ce fléau. Tout ce qu’ils peuvent dire, c’est qu’il s’agit a priori d’un virus qui circule en bord de mer, et qui serait très contagieux. Le souci, c’est que les animaux qui s’y sont baladés le propagent ensuite dans les villes. Par précaution, les vétérinaires recommandent donc d’éviter les zones fréquentées par de nombreux canidés.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !