Une maladie rare a développé les muscles de ce chat, au physique atypique
Les internautes ont été stupéfaits devant le physique de ce chat, qui a des aspects de bodybuilder. Mais si ses muscles sont aussi saillants, c’est parce qu’il est atteint d’une pathologie rare.
Plus de 88 mille utilisateurs de Reddit ont interagi avec une photo, postée par bsmith2123. Et pour cause : sur le cliché, on voit un chat de race Sphynx à la musculature ultra-développée. Sa photo, relayée par The Washington Newsday, a fait le tour de la toile.
« Sérieusement, je n'aurais jamais pensé voir un chat qui ressemblait à un pit-bull », « Il a plus de bras que moi », et des milliers d’autres commentaires, c’est l’effet que provoque le Sphynx sur les réseaux sociaux. Ce dernier semble même faire quelque envieux, qui ont demandé "quel était son secret" pour être aussi musclé.
House cat suffering from Myostatin-related muscle hypertrophy - a rare condition that causes muscles to grow excessively large
by u/bsmith2123 in Damnthatsinteresting
Une maladie génétique rarissime
Mais l’animal n’a pas été sur-entraîné. Il est atteint d’une hypertrophie musculaire, une maladie génétique rare "qui provoque une croissance excessive des muscles", comme il est indiqué en légende. Elle serait causée par des mutations du gène MSTN (myostatine), impliqué dans la croissance des tissus musculaires.
L’Organisation nationale pour les maladies rares (NORD) a donné quelques précisions quant à cette affection : « L'hypertrophie musculaire liée à la myostatine est une maladie rare caractérisée par une réduction de la graisse corporelle et une augmentation de la taille des muscles. Les personnes touchées ont jusqu'à 2 fois la quantité habituelle de masse musculaire dans leur corps ».
En plus de donner un physique athlétique, cette pathologie peut également conférer une force musculaire accrue aux animaux touchés.
« Est-ce qu’il souffre, ou tout va bien ? »
Certains internautes se sont inquiétés pour la santé de l’animal. La NORD a affirmé que de manière générale, cette maladie n’avait pas de conséquences sur le bien-être des concernés : « Cette condition n'est pas connue pour causer des problèmes médicaux et les personnes touchées sont intellectuellement normales ».
D’ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, le chat semble se prélasser sur son coussin en observant l’extérieur par la fenêtre, comme le ferait n’importe lequel de ses congénères.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.