Une maman chat retrouve ses petits après plusieurs jours de séparation
À Houston, dans l’État du Texas (États-Unis), un trio de bénévoles est intervenu pour venir en aide à des chats errants. Le but consistait principalement à faire du TNR (trap, neuter, return : attraper, stériliser, relâcher), une méthode respectueuse des animaux qui permet d’éviter la surpopulation de chats errants. Une maman chat a ainsi été séparée de ses petits le temps d’être soignée, mais heureusement, elle a pu rapidement retrouver sa portée pour prendre soin d’eux.

Un moyen malin d’aider les animaux sans famille
Même si les refuges pour animaux font de leur mieux pour offrir un toit, des soins et de la nourriture aux chiens et chats errants, le manque de place et de moyen les empêchent de s’occuper de tout le monde. Les refuges sont souvent débordés, et de plus, certains animaux errants, nés dans la rue, ne sont pas sociables avec les humains. Ils ne peuvent donc pas être adoptés.
Grâce à la méthode TNR, il est tout de même possible d’apporter des soins aux animaux errants, tout en permettant aux refuges de concentrer leurs efforts sur les chats adaptés à la vie de famille.
En stérilisant les animaux errants, les problèmes de surpopulation sont évités : naissance de chatons livrés à eux-mêmes, maladies, nuisances…
© Fur A Pawsitive Future / Facebook
C’est comme cela qu’une maman chat trouvée dans le quartier de Northside Village, à Houston, a été récupérée pour être stérilisée.
Malgré son air doux, c’était une bête terrifiée et méfiante. Elle n’avait pas confiance envers les humains et semblait avoir vécu des choses difficiles. Avec elle se trouvaient 4 adorables chatons qui ont également été pris en charge. Un chat adulte a également été trouvé.
Une nouvelle vie plus sereine pour ces chats
Les bénévoles ont partagé leurs aventures sur Facebook mais aussi chez Cole & Marmalade. Ils ont communiqué à propos de la capture de la petite famille et du matou solitaire : « Ce gentleman distingué ne fera plus de bêtises à partir d’aujourd’hui. Et cette dame non plus. On l’a récupérée avec ses 4 trésors. Des jours tranquilles en perspective pour cette bande ! »
Pour protéger les chatons, ces derniers ont dû être temporairement séparés de leur mère. Ils ont été emmenés dans un refuge local pour y être soignés, pendant que la maman se faisait opérer. Après l’intervention, la féline est devenue bien plus sympathique. Elle avait compris qu’elle était en sécurité et était même devenue câline.
« Juste après la stérilisation, elle se roulait dans sa cage pour avoir des caresses et de l’attention » ont raconté les bénévoles. Après quelques jours de repos, la famille a enfin pu être réunie.
Finalement, la famille a révélé être plutôt sociable, si bien qu’au lieu d’être relachée, elle a été proposée à l’adoption.
Les bénévoles ont ainsi sauvé 5 vies, mais leur mission n’est pas terminée. Tant qu’ils le peuvent, ils comptent bien aider le plus de chats possible.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.