Une mère de famille en vacances rencontre un chien handicapé et décide de lui offrir la vie qu'il mérite
En voyage en Grèce, une femme et ses enfants ont repéré 2 chiens séniors au triste passé qui vivaient dans un refuge local depuis des années. Elle a décidé de les adopter et d’aider l’un d’eux, paralysé des pattes arrière, à renouer avec l’espoir.
Photographe et mère de famille originaire de l’Essex, en Angleterre, Jo Cope profitait d’agréables vacances en Crète avec ses enfants Kade, Dakota et Acacia. En compagnie de cette dernière, elle avait visité un refuge de l’île où sa fille était tombée amoureuse de Louis, un ancien chien de chasse. Ce canidé sénior y était arrivé 4 ans plus tôt après avoir été découvert abandonné en pleine forêt et enchaîné à un arbre.
PA Real Life/rawpawsphotography
Peu après, Jo Cope avait vu, sur la page Facebook du même refuge, l’histoire d’un autre pensionnaire au passé douloureux. Jack, chien âgé lui aussi, avait été victime d’un accident de la route lui ayant brisé la mâchoire et la colonne vertébrale. Ce qui lui avait fait perdre l’usage de ses pattes arrière, rapportait Metro.
PA Real Life/rawpawsphotography
Elle a décidé de les adopter tous les 2, même si elle s’avait qu’organiser leur transport vers le Royaume-Uni ne serait pas une mince affaire. Après avoir étudié toutes les possibilités, Jo Cope a conclu que la solution la moins coûteuse était de rentrer en Angleterre avec sa famille, puis de revenir sur l’île grecque et rapatrier le duo de canidés.
Elle est donc retournée en Crète avec Dakota et a déboursé l’équivalent de 470 euros pour emmener Jack et Louis en Grande-Bretagne.
Entretemps, elle avait payé pour les soins de Jack, qui avait été transféré à Athènes pour y subir une intervention chirurgicale et suivre différentes thérapies pour soulager ses pattes avant atteintes d’arthrite : laser, hydrothérapie… Le chien a également reçu un chariot, mais le dispositif lui causait inconfort et douleurs plus qu’il ne lui permettait de se déplacer.
PA Real Life/rawpawsphotography
Les 2 toutous ont enfin pu découvrir leur nouvelle maison en Angleterre, aux côtés de Jo Cope, ses enfants et Waffle, leur Goldendoodle.
La solidarité des donateurs a dépassé les espérances
On a recommandé à la maman un modèle de chariot plus en adéquation avec la morphologie de Jack, fabriqué aux Etats-Unis. Le devis avoisinait toutefois les 900 euros et elle ne pouvait pas se permettre une telle dépense. Elle a alors créé une cagnotte sur une plateforme en ligne, et 2 heures après, le montant visé a été atteint et même dépassé.
PA Real Life/rawpawsphotography
Les fonds supplémentaires ont permis à Jo Cope de financer tous les traitements dont Jack avait besoin et pas seulement son nouveau chariot.
Sa nouvelle vie pouvait véritablement commencer. Le chien pouvait enfin se déplacer librement et jouer à sa guise avec Louis et Waffle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.