Une Normande fait la rencontre d’un chat à proximité de chez elle et remonte le fil de son histoire grâce à sa puce électronique
Fripouille a disparu durant près de 5 années, des suites d’une période de travaux effectués chez sa maîtresse. Désespérée, celle-ci avait commencé à faire son deuil. Par un heureux hasard, elle a pu recroiser la route de son félin par un incroyable concours de circonstances.
C’est Le Réveil de Neufchâtel qui partageait cette histoire survenue en Normandie avec ses lecteurs. Alors qu’elle vivait avec son chat depuis quelques années, Amandine avait dû faire face à sa disparition soudaine, au moment des travaux réalisés dans son habitation, en 2018.
Cette disparition avait entraîné de longues recherches, dans l’espoir de retrouver ce chat qu’elle aimait tant et qui semblait si attaché à elle. C’est dans le secteur de Martin-Église (76) que l’enquête a été menée, Amandine étant soutenue par sa famille. Au bout de quelques semaines, la jeune femme a formulé l’hypothèse que le félin avait dû profiter des allers et venues des ouvriers assurant les travaux pour fuguer.
3 années après la terrible nouvelle, Amandine a accueilli un nouveau félin, pensant que la page de sa vie avec son Fripouille était définitivement tournée.
Un chat errant retrouvé à quelques kilomètres de là
En avril 2023, près de 5 années après la fugue de Fripouille, une jeune femme du nom d’Orane a constaté qu’un chat déambulait à proximité de sa maison. Habitante du Mesnil-Follemprise, à quelques kilomètres de Martin-Eglise, Orane n’a pas hésité avant de prendre en charge le chat, plutôt en mauvaise posture. Amaigri et très en demande d’attention, le félin a pu être nourri par sa sauveuse, qui n’a pas tardé avant de le confier à un vétérinaire, dans la clinique de Neufchâtel-en-Bray.
La visite a permis de faire un point sur la santé du chat, mais aussi de scanner sa puce électronique, permettant de vérifier l’identité du félin.
Photo d'illustration
L’identité du chat révélée, pour le plus grand bonheur de ses humains
En scannant la puce, le vétérinaire a pu avoir accès au fichier renseignant les coordonnées des propriétaires du chat. Fripouille a alors été relié à Amandine, sa première propriétaire qui vivait encore à une vingtaine de kilomètres de là.
Le félin, qui avait pris de l’âge et atteignait les 15 ans, allait pouvoir retrouver sa famille qu’il avait quittée il y a 5 ans.
Attendrie par la nouvelle, Orane a souhaité raccompagner Fripouille à son domicile. Les retrouvailles entre Amandine et son compagnon ont été des plus émouvantes.
Après une période de réadaptation, Fripouille a pu reprendre ses marques et renouer la belle relation qu’il entretenait avec sa maîtresse. Il avait alors un ami avec qui partager sa vie.
Durant cette épisode, Amandine comme Orane soulignaient l’importance de la puce électronique dont devraient être équipés tous les animaux de compagnie. Celle-ci est déterminante lors de la fugue, le vol ou l’égarement d’un chat ou d’un chien. Elle est une véritable carte d’identité qui permet de garder un lien avec son animal, même plusieurs années après, même après des recherches infructueuses et un grand désespoir.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.