Une nouvelle étude révèle où se trouve notre chat lorsqu’il quitte la maison
Les propriétaires de félins se demandent souvent où se trouvent leurs chats une fois à l’extérieur. Une récente étude norvégienne lève le doute sur ces interrogations, et les résultats sont surprenants !
Qu’ils soient domestiqués ou sauvages, les chats aiment être à l’extérieur. Ces chasseurs nés se contentent rarement de rester enfermés entre 4 murs et réclament souvent à leurs maîtres d’ouvrir portes et fenêtres pour qu’ils puissent s’échapper.
Photo d'illustration
Le responsable de l'étude, Torbjørn Haugaasen, de l’Université norvégienne des sciences de la vie (NMBU), et son équipe, ont voulu en savoir plus et aider les propriétaires des chats à mieux comprendre ce qu’il se passait une fois les félins livrés à eux-mêmes dans la nature.
Des résultats étonnants mais rassurants
Le journal The Jerusalem Post explique que les scientifiques ont voulu cartographier l’espace utilisé par les chats à l’extérieur. Pour ce faire, ils ont suivi 92 chats par collier GPS dans une zone restreinte de 1,1 kilomètre pendant un mois. Et il semblerait que les chats se trouvent en fait… au coin de la rue !
Photo d'illustration
Nos amis à quatre pattes n’ont pas l’air de s’aventurer bien loin. Ils passent la grande majorité (79%) de leur temps à 50 mètres ou moins de leur maison et parcourent une distance moyenne maximale d’environ 352 mètres. Très peu des chats suivis se sont davantage éloignés de chez eux, et bien souvent, ceux-ci n’étaient pas stérilisés.
Le comportement des félins impacte également l'écosystème
Photo d'illustration
Si cette étude rassure les propriétaires de chats, elle permet aussi de comprendre l’état de la faune dans la zone concernée. Ces chasseurs redoutables de rongeurs et d’oiseaux y jouent un rôle important puisqu'ils seraient à l’origine de la mort de milliards d’oiseaux et de mammifères chaque année selon certains scientifiques !
Cependant, ces instincts de chasseurs permettent de limiter la prolifération des rongeurs et ainsi de préserver les stocks de céréales à l’abri des nuisibles.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.