Une opération de grande ampleur a permis de sauver un chat errant vivant sur le toit d’un restaurant
Ce chat errant vivait depuis plusieurs années sur le toit d'un restaurant. Mais il était devenu urgent de lui venir en aide, car sa santé s’était détériorée.
Ce matou avait trouvé un compromis qui semblait lui convenir. Il vivait sur le toit d’un restaurant, dont les propriétaires le nourrissaient tous les jours. Mais lorsque sa santé s’est dégradée, il fallait lui venir en aide. Une opération de grande ampleur a été nécessaire, comme le relate HEDONÉ.
Un chat méfiant qui ne se laissait pas approcher
Les habitants de la ville de Jesi, en Italie, connaissaient bien ce matou qui vivait sur le toit du Chichibio, un restaurant local. Il avait choisi ce lieu plusieurs années auparavant, et ne l’avait plus quitté.
Les propriétaires du restaurant lui avaient fabriqué quelques abris, et lui donnaient des croquettes ainsi que de l’eau tous les jours. Le félin se servait, mais ne se laissait approcher par personne, trop méfiant à l’égard des humains.
Un jour, le couple a remarqué que la santé de l’animal se dégradait. Il était temps de le faire consulter un vétérinaire. Ils ont contacté le refuge 4 Baffi, qui s’est rendu sur place.
Toutes les premières tentatives ont échoué
Malheureusement, en raison de la méfiance du félin, toutes les tentatives de l’association se sont soldées par un échec. Ils avaient installé une cage-trappe, mais le chat ne s’est pas laissé attraper.
Face aux difficultés rencontrées, les pompiers ont été contactés. Ils ont tout d’abord sécurisé la zone, de telle sorte à ce que si le félin tombait du toit, il ne se blesserait pas. Ensuite, ils ont mis en place de nombreux pièges sans cruauté.
Finalement, les pompiers sont ainsi parvenus à récupérer le chat.
L’animal a pu être ausculté par un vétérinaire, qui a confirmé les soupçons des propriétaires du restaurant. Le chat était déshydraté, et sa queue était en partie nécrosée. Une intervention chirurgicale a permis d’amputer la zone blessée.
Maintenant, le chat apprend à faire confiance aux humains. Il sera probablement rapidement convaincu par le confort et la sécurité qu’il pourra trouver sous le toit d’une maison, plutôt que sur le toit.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !