Une opération délicate pour sauver Molly, le jeune labrador victime d'un jeu qui tourne mal
Amy Gaunt n’oubliera jamais le cri strident de sa chienne. Cette dernière a été transpercée par une branche tandis qu’elle jouait à proximité de sa maîtresse. Il s’agissait d’une urgence vitale, nécessitant une opération dans une clinique vétérinaire.
Les vétérinaires du Scarsdale Vets, à Stapenhill (Royaume-Uni), se sont mobilisés pour sauver la femelle Labrador d’Amy Gaunt, Molly. Le toutou, âgé de 17 mois, s’est empalé sur une branche d’un mètre. Laquelle l’a transpercé à 40 cm de profondeur au niveau de la poitrine. Un sauvetage relayé par The Mirror.
« L’intonation de son cri était horrible, et nous avons tout de suite su que quelque chose n'allait vraiment pas » confiait Amy. Lors d’une promenade avec ses propriétaires, Molly s’est un peu éloignée pour courir après sa balle comme à son habitude. Mais un hurlement a alerté ses humains, qui se sont précipités vers elle.
Ils ont constaté avec effroi qu’elle était gravement blessée. Une grande branche d’arbre traversait son buste, la faisant crier de douleur. Amy et son compagnon l’ont immédiatement transportée chez le vétérinaire sans tenter d’extirper le corps étranger pour ne pas aggraver la situation.
Molly a eu beaucoup de chance
Sur place, Mark Longley, spécialisé en chirurgie, a pris en charge Molly. Il lui a fait un scanner et a constaté qu’elle avait eu de la chance dans son malheur. Le bâton, qui était enfoncé sur 40 cm à l’intérieur de son corps, n’avait touché aucun organe vital.
Ses maîtres ont eu le bon réflexe en lui laissant la branche. S’ils avaient essayé de la retirer, même de quelques centimètres, les conséquences auraient été dramatiques. Molly est passée entre les mains des spécialistes, qui se sont occupés d’elle pendant 2 heures.
L'opération a été un succès, et elle était enfin débarrassée de son fardeau. Elle est tout de même restée 4 jours en observation à la clinique. Quand les vétérinaires ont constaté qu’il n'y avait aucune infection ou lésion grave, ils l’ont laissée retrouver sa maison : « Molly est une chienne incroyablement chanceuse et son rétablissement a été tout simplement remarquable [...] Elle a de la chance d'être en vie » affirmait Mark Longley.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.