Une petite chienne rend visite aux élèves d’une école une fois par semaine pour réduire leur anxiété
Les bienfaits des chiens de thérapie ne sont plus à prouver, mais ils sont encore rares dans les écoles. Pourtant, ils ont un impact très positif sur les élèves.
Dans l’école secondaire de Dame Allan, à Newcastle (Angleterre), un petit individu a récemment fait son entrée. Il ne s’agit pas d’un élève comme les autres, mais d'un camarade à 4 pattes, prénommé Heidi. Cette chienne de thérapie vient dans l’école 1 fois par semaine et a déjà eu de nombreux effets positifs sur les élèves, comme sur les enseignants.
Heidi diminue le stress des étudiants et établit un climat de confiance
Heidi est ce que l’on appelle un Maltichon, c’est-à-dire un croisé Bichon Maltais et Bichon à poil frisé. Elle est âgée de 5 ans et a reçu une formation de chien de thérapie, comme le rapporte ITV News. Depuis, elle accompagne sa propriétaire à l’école, où celle-ci exerce la fonction de professeur de soutien scolaire.
Le but principal d’Heidi est de rassurer et réconforter les élèves stressés, en particulier au moment des examens scolaires. Mais elle permet aussi de rendre les enfants plus attentifs et assidus, de les aider à avoir un bon comportement et à être responsables, et elle renforce même leur confiance en eux. De manière générale, sa présence permet de créer un climat de confiance, dans lequel les élèves sont plus à l’aise pour progresser.
« Les enfants prennent beaucoup de plaisir à interagir avec Heidi. Elle a un effet apaisant et aide à créer un environnement amical, heureux et chaleureux », a déclaré Kelly Lowery, la propriétaire de la chienne.
Le personnel bénéficie aussi de sa présence
En dehors des élèves, ce sont aussi les enseignants et tout le personnel de l’établissement qui bénéficient de la présence d’Heidi. Elle contribue au bien-être de tous les membres de l’établissement, et en est très appréciée.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !