Une pétition lancée contre la décision d’expulser ce chat du magasin où il vit
Mickey est la mascotte d’un petit magasin canadien. Les clients l’apprécient beaucoup et passent des moments privilégiés avec lui. Employé polyvalent, il aide également son propriétaire à faire fuir les rongeurs. Mais pour des raisons d’hygiène, le félin n’est plus le bienvenu dans la boutique. Ses amis humains ont créé une pétition pour qu’il y reste.
À Vancouver, dans une épicerie nommée Top ten produce, les clients sont reçus par un employé spécial. Il s’agit de Mickey, un chat au pelage noir et blanc. Il est sous la supervision de Matthew MacDonald, le gérant du magasin, qui est aussi son propriétaire. Le félin est une plus-value dans la boutique. Malheureusement, la réglementation est stricte et ne l’autorise plus à y rester.
Matthew vend des produits alimentaires, incompatibles avec la présence d’un animal selon les autorités sanitaires. Lesquelles ont précisé : « L'exploitation de locaux destinés aux aliments en Colombie-Britannique est une activité réglementée en vertu de la Loi sur la santé publique et un exploitant ne doit pas autoriser la présence d'animaux vivants sur les lieux ». Seuls les chiens de thérapie et aquariums sont tolérés, rapportait Vancouver is Awesome.
Plus qu’un simple chat
Selon les inspecteurs, Mickey n’a pas sa place au Top ten produce. Mais ni Matthew, ni les clients ne sont de cet avis. Pour eux, il est comme un vieil ami. Ils aiment passer du temps avec lui : « Il fait que les gens se sentent spéciaux » confiait le propriétaire du commerce. Ceux-ci partagent des moments forts avec l’animal, des « interactions profondes » selon Matthew.
Ce dernier peut aussi compter sur Mickey pour chasser les rongeurs. Il l’a d’ailleurs récemment aidé à contrôler une grosse invasion. Outre le côté pratique, le chat bicolore compte beaucoup pour lui. Il l’a recueilli quelques années auparavant, car il n’avait nulle part où aller. Depuis, l’épicerie est devenue sa maison.
Une mobilisation touchante
Matthew a été affecté par la venue des autorités. Lui qui avait offert un toit à sa boule de poils se retrouvait désormais dans une situation délicate : « J'aimerais que Mickey reste ici, mais j'ai peur » a-t-il déclaré. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de sa communauté. Celle-ci n’a pas hésité à créer une pétition sur internet pour aider le commerçant à garder son chat près de lui. Plus de 19 mille signatures ont été enregistrées à ce jour.
Un compte Instagram a aussi été ouvert spécialement pour Mickey. Le but est que son récit ait un plus grand impact.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.