Une poule ayant pris exclusivement sous son aile une portée de chatons suscite l’inquiétude de sa propriétaire (vidéo)
Dans cette ferme située en Iowa (États-Unis), cette propriétaire ne s’attendait pas à faire une telle découverte lorsqu’elle s’apprêtait à ramasser des œufs. Sa poule avait décidé de protéger une portée de chatons et se montrait particulièrement exclusive.
Hilary Kollash est habituée à côtoyer de nombreux animaux. Dans sa ferme, elle prend soin de cochons, de vaches, de poules, mais aussi de chats. D’ordinaire, ces derniers ne se mélangent pas aux autres. Lorsqu’une chatte a accouché dans la grange, la propriétaire a mis le doigt sur une situation complexe.
Une découverte gardée en vidéo
Pour appuyer son propos, Hilary a gardé des images de sa découverte. Ce jour-là, elle se rendait dans sa grange, qui est aussi l’endroit où ses poules rares, à crête tachetée pour certaines, pondent. Cette récolte ne pose habituellement pas de problème et s’inscrit dans une certaine routine.
Sur Instagram, les abonnés ont pu découvrir ce qui se cachait dans la grange ce jour-là. Une des poules à crête tachetée avait un comportement inhabituel et semblait couver autre chose que des œufs.
En approchant la main de sa poule, Hilary a aperçu la présence de petits êtres qui n’étaient pas à plumes, mais à poils : 5 petits félins très jeunes, qui venaient sans doute de naître.
« Elle pense qu’ils sont à elle »
C’est avec effarement que Hilary annonçait : « Elle pense qu’ils sont à elle ! Elle cachait 5 petits chatons de moins d’un jour ! Et elle m’a définitivement dit de sortir de là ! Je me demande combien de temps elle va essayer de jouer à la maman ». Son histoire a été relayée sur Instagram, mais également par Cole & Marmalade.
@kollasch_family_farms / Instagram
Une situation à éclaircir
Les internautes se sont aussi interrogés sur les raisons de cette présence très étonnante. Hilary a apporté quelques précisions en expliquant que la chatte avait mis bas dans sa propriété et que la poule s’était accaparée sa portée en quelques sortes. La maman chat a capitulé, laissant ses petits à la poule, sans doute dans l’espoir de les récupérer un jour.
Souhaitant réunir la petite famille, Hilary a pris l’initiative, en se faisant aider, d’enlever les chatons à la poule un peu trop exclusive. Elle expliquait : « La poule était surprotectrice et la maman chat était timide, alors le chat et les chatons ont été déplacés dans une pièce séparée jusqu’à ce que les chatons puissent se déplacer librement. Ils sont tous bien au chaud désormais ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.