1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une propriétaire comprend pourquoi son chien et son chat se disputent et partage ce qu’elle a découvert

Une propriétaire comprend pourquoi son chien et son chat se disputent et partage ce qu’elle a découvert

Katie Beth Miedaner est une amoureuse des animaux. Sur son compte Instagram, elle partage son quotidien et celui de Cappy, son chat handicapé. C’est une femme engagée pour la cause animale qui fait de son mieux pour aider ces adorables boules de poils, chiens comme chats. Cependant, en accueillant Hadley, un chien, au sein du foyer, Katie a constaté qu’il ne s’entendait pas avec Cappy. En prenant du recul, Katie a compris pourquoi. Elle a partagé cette expérience sur les réseaux sociaux pour aider d’autres propriétaires à éviter la même erreur.

Illustration : "Une propriétaire comprend pourquoi son chien et son chat se disputent et partage ce qu’elle a découvert"

Aider des animaux à s’entendre

Pour que son chat accepte le nouveau chien de la famille, Katie a agit avec les meilleures intentions du monde : elle a fait tout son possible pour que Cappy soit en présence d’Hadley. Comme cela, ils pourraient apprendre à se connaître et devenir de bons amis… Malheureusement, c’est tout l’inverse qui est arrivé.

Cappy se montrait méfiant envers Hadley, au point même de lui donner des coups de patte avant de détaler si jamais le chien restait trop près de lui. On était loin du duo de rêve imaginé par Katie.

En analysant la situation, Katie a compris qu’elle avait fait une erreur fréquemment commise par les propriétaires d’animaux. Quand un nouvel animal intègre le foyer, il semble cohérent de le mêler au quotidien des autres animaux pour qu’ils puissent faire ami-ami. Mais en réalité, c’est tout l’inverse qu’il faut faire !

La leçon transmise par Katie

En réalité, vouloir « forcer » l’amitié entre 2 animaux est contre productif. Ce n’est pas parce que le propriétaire les aiment tous les 2 qu’eux sont obligés de s’entendre. Par contre, ils peuvent apprendre à cohabiter, et éventuellement à s’apprécier. Et pour ça, chaque animal doit avoir son espace pour aller vers l’autre quand il le souhaite, à son rythme.

Katie a expliqué cela dans une publication Instagram relayée par Parade Pets : « La plus grosse erreur que j’ai faite en présentant Cappy à notre nouveau chien Hadley, c’est d’avoir précipité leur rencontre [...] Ce que je ne réalisais pas, c’est qu’en les forçant à être proches dès le départ, je nuisais en réalité à leur relation. »

« Un jour, j’ai invité Hadley à nous rejoindre, Cappy et moi, sur le canapé pour un moment de câlins en famille. Mais il s’est avéré que Cappy voulait un moment seul avec moi, sans Hadley à ce moment-là. Il lui a bien fait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. J’ai été surprise… et j’ai commencé à devenir anxieuse à chaque interaction entre eux. »

Illustration de l'article : Une propriétaire comprend pourquoi son chien et son chat se disputent et partage ce qu’elle a découvert

© cappybears / Instagram

« Le plus fou, c’est que, avec le temps (sur environ 1 an), ils ont commencé à s’apprivoiser naturellement, sans que j’intervienne [...] Dès l’instant où j’ai arrêté de vouloir à tout prix qu’ils aient une relation qui ne leur convenait pas, ils ont commencé à vraiment se comprendre, à leur manière. »

Aujourd’hui, Cappy et Hadley s’entendent à merveille et font des siestes ensemble. Katie les surveille, mais pas plus. Selon elle : « Rien ne vaut le calme et la lenteur. »