Une propriétaire dévouée enseigne la langue des signes à son chien sourd pour faciliter leur communication (vidéo)
Quand le détecteur de fumée s’est déclenché, poussant un cri strident dans la maison, et que Rafa n’a pas eu la moindre réaction, sa propriétaire a compris qu’il n’entendait pas comme tous les autres chiots…
Jo Le Page est l’heureuse propriétaire de Rafa, un Chien d’eau espagnol âgé de 7 mois. Lorsqu’elle l’a adopté, rien ne lui laissait présager qu’il était différent des autres canidés. Mais au bout de quelque temps, elle a remarqué que Rafa ne réagissait pas à certains bruits, même forts. Ce fut notamment le cas de l’alarme du détecteur de fumée.
Quand la famille de Jo a compris que son chien était sourd, ils ont d’abord cru qu’ils n’arriveraient pas à l’éduquer. Mais après quelques recherches sur Internet, Jo a décidé de lui enseigner la langue des signes.
En 8 semaines, Rafa a fait d’immenses progrès
Apprendre la langue des signes à un chien consiste à associer chaque ordre ou mot à un geste de la main. Par exemple, un pouce vers le haut permet de féliciter le canidé. Mais il doit aussi apprendre à regarder régulièrement son maître pour voir ses ordres, notamment durant les promenades.
Dès lors que Jo a commencé à travailler dans ce sens avec son chien, celui-ci a fait de très rapides progrès. En l’espace de 8 semaines, il était capable de comprendre 9 différents signes : « assis », « debout », « regarde-moi », « tourne », « donne la patte », « couché », « viens », « pas bougé », ou encore « au pied ».
Les friandises et le jeu étaient utilisés pour faire du renforcement positif et l’aider à mémoriser ces commandes.
Rafa est très attentif à ses maîtres, même pendant les balades
L’autre inquiétude de Jo était les promenades. Elle pensait devoir garder son chien en laisse en permanence. Mais finalement, Rafa s’est montré particulièrement attentif.
« Nous avons été étonnés de la fréquence à laquelle il nous regarde, vérifie que nous sommes là, et trottine à côté ou derrière nous. Si nous marchons en famille, il cherche à s'assurer que nous sommes tous présents et dans sa ligne de mire », a déclaré Jo au New York Post.
Pour Jo, enseigner la langue des signes à son chien a été la meilleure de ses décisions. Elle espère que comme elle, les gens auront la patience nécessaire pour éduquer leur chien autrement s’il est atteint d’un quelconque handicap, plutôt que de l’abandonner dans un refuge.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !