Une prothèse intra-osseuse imprimée en 3D redonne espoir et mobilité au chien Lucky (vidéo)
Lucky porte bien son nom. Ce chien est passé par des moments très difficiles dans sa vie, mais il a toujours eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, qui ont su le rendre heureux à nouveau.
Lucky a surmonté bien des obstacles dans sa petite vie. Tout a commencé quand ses premiers propriétaires ont décidé de l’abandonner. Le pauvre chien a été retrouvé attaché à un arbre, comme le relate France 3. Cette épreuve a dû être terrible pour lui, mais il a eu la chance d’être accueilli par la famille Tisseuil, résident en Charente. Là, il a été entouré de tout l’amour qu’il méritait. Toutefois, quelques mois plus tard, un nouvel incident est venu nuire à son bonheur.
Une voiture a roulé sur la patte de Lucky
Alors que Lucky se détendait dans la cour de sa maison, son voisin y est entré en voiture, et ne l’a malheureusement pas vu. Il lui a roulé sur la patte arrière droite.
© François Tisseuil
Le canidé a été conduit d’urgence chez un vétérinaire. 2 options s’offraient alors aux propriétaires : une amputation totale de la patte, ou tenter de la soigner. Toutefois, cette deuxième option n’était pas sûre, et elle pouvait « durer très longtemps et coûter très cher », comme l’a expliqué François Tisseuil, le papa de Lucky.
Une troisième option
Avant de prendre cette lourde décision, le couple s’est rendu à la clinique Sirius, spécialiste des chirurgies lourdes, sur conseil de leur vétérinaire. Dans cet établissement situé à Limoges, le Dr Frédéric Sanspoux leur a présenté une troisième possibilité. Il proposait de réaliser une prothèse intra-osseuse avec une imprimante 3D.
© Clinique Sirius
Le principe consistait à créer une prothèse en se basant sur la patte fonctionnelle comme modèle, puis de la fixer à l’intérieur de l’os. « L’os va coloniser une partie de la prothèse de façon à ce qu’elle intègre le corps de l’animal », explique le vétérinaire.
Cette option, qui était la plus intéressante pour Lucky, était aussi très chère. Les frais s’élevaient à 4000 euros. Toutefois, le voisin responsable de l’accident, toujours très touché par ce malheureux événement, était parvenu à faire jouer son assurance. Grâce à cette prise en charge, l’opération de Lucky a pu avoir lieu.
Un très bon rétablissement
L’intervention chirurgicale a été un succès, et après 4 mois, Lucky a récupéré une excellente mobilité, et surtout sa joie de vivre. « Il court sans problème, comme s'il avait quatre pattes, toujours aussi foufou », a raconté François.
Du haut de ses un an et demi, une longue et belle vie s’offre encore à ce beau chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !