Une société d’élevage de Beagles condamnée par la justice : plus d’une centaine de chiens sauvée de conditions déplorables
C’est en Virginie, aux États-Unis, qu’une enquête a été lancée dans une société spécialisée dans l’élevage de chiens à destination des laboratoires. Les chiens concernés étaient en majorité des Beagles. Le déploiement de moyens importants a permis de sortir d’affaire bon nombre de canidés en détresse.
L’enquête menée aura permis, en quelques mois, de mettre fin au calvaire de nombreux chiens vivant dans une anxiété permanente. WDBJ 7 a suivi l’affaire et a informé ses lecteurs des évolutions.
Le Beagle : un chien de prédilection pour certains laboratoires
Les Beagles sont particulièrement convoités par des laboratoires scientifiques qui souhaitent tester produits et médicaments sur ces chiens réputés obéissants et doux. En réponse à une demande toujours plus croissante émanant du monde de la recherche, de nombreux élevages se sont installés à travers le monde. Les conditions d’élevage de ces canidés sont souvent déplorables et sont dénoncées par de multiples associations de défense des animaux.
Photo d'illustration
Envigo : une société visée par la justice
Après plusieurs signalements, les autorités locales de l’État de Virginie (États-Unis), plus exactement à Cumberland, ont décidé d’agir. En se rendant sur les lieux, dans les locaux de la société Envigo, les intervenants ont constaté des conditions anormales. Les très nombreux chiens présents étaient en proie à des maltraitances et vivaient dans des locaux insalubres.
Dès lors, une enquête plus spécifique a été entamée.
300 chiots décédés dans des circonstances étranges
L’enquête menée a permis de mettre en avant un fait grave et à charge de la société Envigo. En effet, en l’espace d’un peu plus de 6 mois, ce sont 300 chiots et sûrement plus qui ont été retrouvés décédés. La cause exacte des faits n’a pas pu être trouvée, cependant, il s’agissait là d’une preuve de la grande négligence de la part de l’élevage. Quelques jours après la découverte, une ordonnance restrictive était prononcée visant Envigo.
Photo d'illustration
150 chiens saisis par la justice
L’action en justice a permis de sauver la vie de 150 chiens, qui, suite à l’ordonnance, ont pu être acheminés en-dehors des locaux pour être confiés à des associations locales. Si ce n’était pas l’ensemble de l’élevage, ces canidés auraient au moins la chance de poursuivre leur vie dans de meilleures conditions.
Malgré les mesures drastiques, la société a refusé de coopérer et n’a pas répondu aux accusations portées. Des enquêtes comme celles de ce type devraient se multiplier à l’avenir, pour mettre fin à des pratiques malveillantes.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.