Une trentaine de chats sauvés d'une propriété insalubre grâce à la vigilance d'un facteur
34 chats qui vivaient dans des conditions d’hygiène et de santé déplorables ont été secourus par une association. Cette dernière avait été alertée par un facteur s’étant rendu compte de la présence de félins sur le toit de la propriété.
Une association de protection animale du Michigan, aux Etats-Unis, a réalisé le sauvetage de dizaines de chats qui étaient négligés à l’extrême dans une maison, rapportait 13 ABC.
C’est grâce au témoignage d’un facteur que l’organisation Friends of Companion Animales a pu prendre connaissance des faits et intervenir pour mettre fin au calvaire de ces félins.
Le postier effectuait, en effet, sa tournée habituelle quand il a remarqué 10 à 12 chats qui se trouvaient sur le toit de la propriété en question. Inquiet pour le sort de ces animaux, il avait rapidement contacté l’association, qui a immédiatement réagi.
Penny Bly, la fondatrice de Friends of Companion Animales, et son équipe de bénévoles se sont rendues sur les lieux. Elles ont ainsi constaté que les chats sur le toit ne représentaient que la partie émergée de l’iceberg. A l’intérieur de l’habitation vivaient une vingtaine d’autres félins.
« Les conditions étaient assez horribles », confiait Penny Bly à 13 ABC. Elle ajoutait n’avoir jamais rien vu de tel durant toute sa carrière dans le sauvetage de chats.
L’un des chats a été amputé de la queue
La plupart des animaux sauvés ce jour-là étaient recouvert d’excréments et souffraient de maladies diverses.
La fondatrice de Friends of Companion Animales parlait notamment de chats ayant eu « des engelures parce qu’il n’y avait pas de chauffage dans la maison ». L’un d’eux a d’ailleurs dû être amputé de la queue.
Tous – 34 au total – ont été soignés, vaccinés et testés contre les maladies infectieuses. 2 ont déjà eu la chance d’être adoptés, en attendant le reste.
L’association a lancé un appel aux dons pour l’aider à faire face aux frais vétérinaires liés à ce sauvetage. Son refuge de 120 places est le seul du comté à ne prendre en charge que les chats.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.